Titre original : Once Upon A Time
Producteurs : Edward Kitsis ; Adam Horowitz
Acteurs principaux : Ginnifer Goodwin, Jennifer Morrison, Lana Parrilla, Joshua Dallas, Jared S. Gilmore, Robert Carlyle
Première diffusion : à partir du 23 octobre 2011 (USA)
Versions visionnées : VF puis VO sous-titrée en français
Synopsis :
Il était une fois, dans une forêt enchantée vivaient les personnages de contes que nous connaissons, ou que nous pensions connaître. Un jour, à cause d’une terrible malédiction, ils se retrouvèrent coincés dans un monde où toutes leurs fins heureuses leur furent enlevées, notre monde. Une seule personne peut rompre la malédiction : la fille de Blanche Neige et du Prince Charmant, produit d’un véritable amour.
De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, Emma Swan, une jeune femme au passé trouble, est embarquée pour un merveilleux et tragique voyage par Henry, le fils qu’elle a abandonné 10 ans plus tôt…
Mon avis : 4 / 5
L’été, c’est souvent l’occasion de se replonger dans ses classiques. Il faut dire que si la météo n’est pas au top, qu’on est fauchée et qu’on ne part pas vraiment en vacances, revoir d’anciennes séries TV c’est presqu’une obligation. Après m’être longuement interrogée sur la fin de la saison 6 de Once Upon A Time, j’ai eu envie de replonger aux origines de la série et de reprendre tous les épisodes depuis le début afin de me décider si au final, je vais regarder en octobre prochain, l’ultime saison de la série.
Pour revoir la saison 1, j’étais obligée de choisir la version originale sous-titrée. C’est le problème une fois que j’ai vu ne serait-ce qu’un épisode en VO, je ne supporte plus les voix françaises…
Bref. J’ai pu retrouver tout ce qui faisait l’originalité de la série. On reprend les contes de fée et on les modifie légèrement (Blanche-Neige et le Prince Charmant ont une fille, Cendrillon et le Prince sont sur le point de devenir parents mais le Prince disparait, etc…) et surtout : on les mélange ! Tous vivent dans la Forêt enchantée et se rencontre à un moment ou un autre. Jusqu’à ce que la Méchante Reine, pour se venger de la trahison de Blanche-Neige, jette une Malédiction qui emporte tout ce joli monde dans notre monde, tout en leur effaçant leur mémoire (sinon c’est moins drôle). Un monde sans magie et sans happy end…
J’ai beaucoup aimé les flashback sur les personnages de contes, qui nous amènent à mieux comprendre les personnages actuels dans notre monde. Bien sûr, nous, spectateurs, connaissons leur double identité. Cela n’enlève en rien à l’intrigue et plus les épisodes passent, plus la question est : Emma va-t-elle croire la malédiction et libérer tout le monde (y compris ses parents) ? La plus grande partie de la saison est plus pour nous présenter l’univers, car il faut attendre le dernier quart de la saison pour que la croyance d’Emma soit au centre des intrigues…
Pingback: Once Upon A Time : Renaissance, Odette Beane | Des plumes et des livres
La saison 1 reste la meilleure je trouve. Ca part un peu en cacahuète après.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est l’avis de beaucoup de monde que je partage également!
J'aimeJ'aime
Une de mes séries préférées ! Mais je trouve qu’elle a un peu perdu en qualité après la saison 3.
J'aimeAimé par 1 personne
Plus on avance dans les saisons, moins les épisodes sont bons. Il y en a qui tiennent encore la route mais beaucoup semblent avoir été tournés pour « remplir la saison »… Mais le début était génial. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis d’accord. Je trouve que la série a perdu de son charme, à voir ce qu’ils vont faire avec la saison 7. Je n’ai pas trop aimé qu’ils fassent la Reine des Neiges par exemple, je préférais quand ils adaptaient les contes traditionnels et ne faisaient pas des copies conformes des derniers Disney à succès (ça me donnait même l’impression qu’ils faisaient ça pour remonter les audiences )
J'aimeJ'aime
Alalala, l’époque où la série tenait encore debout et arrivait à proposer quelque chose d’intéressant et de décent sur les personnages des contes de fées. J’ai lâché au début de la saison 5, et je dois avouer que je me demande ce qu’ils vont faire pour la saison 7 vu qu’une partie des acteurs sont partie.
C’est dommage de voir que la série partait dans tout les sens après la saison 3. Si cela n’avait pas été pour Regina je n’aurais pas regardé la saison 4, et surtout pour le cliffhanger avec Emma en fin de saison.
N’empêche, Henry était insupportable dans les deux premières saisons,et j’ai toujours trouvé que son personnage n’était pas des plus abouti.
J'aimeAimé par 1 personne
Bien que j’ai regardé la saison 6 (je ne sais toujours pas pour la 7 tellement ça me paraît être du réchauffé), je suis entièrement d’accord avec toi. C’est vite devenu du n’importe quoi… Dommage car les premières saisons sont quand même pas mal.
J'aimeAimé par 1 personne