Mon amie Adèle, Sarah Pinborough

Mon amie AdèleTitre original : Behind her eyes

Auteur(e) : Sarah Pinborough

Traducteur(trice) : Paul Benita

Editions : Préludes

Paru le : 27 septembre 2017

Format lu : Numérique (351 pages)

4e de couverture :

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

#findeDINGUE

Mon avis : 5 / 5

Un grand merci aux Editions Préludes et à NetGalley de m’avoir permis de lire Mon amie Adèle avant sa sortie.

Bien évidemment j’avais choisi ce livre car il s’agissait d’un thriller et j’adore les thriller. Surtout psychologique. Plus c’est tordu, plus j’aime. Autant dire qu’avec le roman de Sarah Pinborough j’ai été servie ! Bien que je ne m’attendais pas à une touche de fantastique, cela ne m’a pas déplu, bien au contraire…

Petit résumé de l’histoire : David et Louise se rencontrent un soir dans un bar, ils flirtent ensemble mais David se reprend rapidement et s’excuse auprès de la jeune femme et part. Le lendemain, Louise, secrétaire, fait la rencontre de son nouveau patron, un psychiatre, qui n’est qu’autre que David. Ils ressentent de l’attirance l’un envers l’autre mais il y a un problème : David est marié à Adèle, une jeune femme dont la beauté est incontestable mais qui demeure mystérieuse. Quand Louise et Adèle se rencontre « par accident », elle va lier une sorte d’amitié avec l’épouse de son amant. Louise sait que ces deux relations peuvent lui coûter beaucoup mais malgré elle, elle est fascinée par ces deux êtres qui prennent de plus en plus de place dans son quotidien. Tous ces mystères autour d’Adèle et du comportement de David à l’encontre de cette dernière interrogent la secrétaire. Entre l’attitude suspecte de l’un et le comportement soumis de l’autre, Louise veut résoudre ces mystères et est prête à remettre en cause tous ses principes pour aider son amie.

La plume de Sarah Pinborough est fluide et très addictive. Dès le début, nous sommes happés dans la vie étrange de ce couple et de Louise. Tout au long de la lecture, nous nous posons bon nombre de questions (qui trouveront toutes leur réponse) au sujet d’Adèle et du comportement un peu étrange de son mari.

Mon amie Adèle m’a provoqué nombre de frissons et la fin est comme annoncée : un fin de dingue ! Bien qu’en arrivant vers les derniers chapitres, on commence à se faire une idée de ce qu’il peut se passer, le dernier chapitre vient tout re-bouleverser. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait une touche de fantastique dans ce roman. Cela ne m’a pas déranger. Au contraire, l’écriture du livre est telle que cela nous semble couler de source.

Il n’est pas rare que je vous ai parlé d’un super coup de coeur cette année mais Mon amie Adèle a tout surpassé.

Les personnages ordinaires, lambda au premier abord, vont devenir incroyables et stupéfiants au fil des chapitres. Chaque détail qui peut nous apparaître étrange, prend son importance plus loin dans le roman. Rien n’est laissé au hasard.

Mon amie Adèle de Sarah Pinborough sort le 27 septembre aux Editions Préludes. Si vous aimez les thrillers psychologiques n’hésitez pas. C’est la première fois qu’un livre me bluffe autant. Cette fois-ci, il va être difficile de détrôner ce supra-méga-coup-de-coeur.

2 réflexions sur “Mon amie Adèle, Sarah Pinborough

  1. Pingback: Kissmee, Aline Inacio | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s