The story of an idiot, Larissa Fibaque

the story of an idiotTitre original : The story of an idiot

Auteur(e) : Larissa Fibaque

Editions : Vérone Editions

Paru le : 1er avril 2016

Format lu : Broché (122 pages)

4e de couverture :

Ribey, adolescente de quatorze ans, tombe éperdument amoureuse d’Eric. Mais ses parents voient d’un mauvais œil cet amour pour un homme plus âgé qu’elle de quatre ans… Pour vivre leur passion, Eric lui propose d’emménager avec lui…
Qui aurait cru que les choses allaient prendre cette tournure… De leur amour intense, passionnel et fusionnel, personne pour présumer d’un tel acte… Même pas lui.

Mon avis : 5 / 5

Tout d’abord un grand merci à Larissa Fibaque de m’avoir proposé ce partenariat. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles plumes, surtout avec un résumé aussi intriguant…

Dans The story of an idiot, Larissa Fibaque nous dépeint la relation entre Ribey, quatorze ans, et Eric, dix-huit ans. Cette relation est vue d’un très mauvais oeil que ce soit de la famille de Ribey ou d’Eric qui vont tout faire pour les séparer. Cependant, Ribey et Eric s’aiment comme des fous. Très vite, ils vont emménager ensemble et fonder une famille. Malgré toutes les concessions de Ribey, Eric semble toujours en vouloir plus. Sans compter toutes ces vilaines rumeurs qui courent sur le compte de Ribey… Eric a un défaut : il a l’alcool mauvais. Cela entraîne des disputes et des scènes de violence au sein du couple. Mais Ribey l’aime, c’est le père de ses enfants.

Ce qui m’a fait accrocher à ce livre, c’est que l’on parle d’un sujet pas si répandu que cela en littérature : les violences conjugales. Dans The story of an idiot, il s’agit d’une femme battue mais n’oublions pas qu’en réalité il y a aussi des hommes battus (c’est plus rare peut-être mais pas inexistant).

Je pense que comme beaucoup de choses, si on ne l’a pas vécu ou côtoyé, on ne peut pas comprendre le fait que le conjoint battu reste auprès de l’autre. Mais ce qu’il faut savoir dans ce genre de relation, c’est que l’autre a toujours une sorte d’ascendant. L’amour rend aveugle dit-on, ce n’est pas tout à fait faux. Que serions-nous prêt à faire par amour quand on est persuadé d’avoir rencontré son âme-sœur ? Ribey est sous l’emprise d’Eric. Il est mauvais, elle le sait. Mais il peut être adorable, charmeur à ses heures. C’est pour cela qu’elle reste. Jusqu’au jour où il y a le coup de trop… qui change tout.

Je ne dirai pas que c’est une merveilleuse histoire mais elle est très bien écrite (du point de vue de Ribey). On a l’impression de lire le journal de cette adolescente éperdue.

Je mets également un point d’honneur à préciser qu’il s’agit avant tout de l’histoire de l’auteure, Larissa Fibaque. Elle l’a écrit sous forme de fiction, mais elle l’a basée sur sa propre expérience. Il faut beaucoup de courage pour sortir d’une telle relation, encore plus pour écrire son témoignage. Bravo Larissa !

Publicités

Une réflexion sur “The story of an idiot, Larissa Fibaque

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s