Dans le ventre bouillant des Amériques : Tome 1, Annajo Janisz

51FmyFBGYOL._SX346_BO1,204,203,200_Titre original : Dans le ventre bouillant des Amériques : Tome 1 – Récit de voyage en Floride et en Amérique centrale

Auteur(e) : Annajo Janisz

Editions : Autoédité

Paru le : 7 juillet 2015

Format lu : Broché (176 pages)

4e de couverture :

« Si vous déterminez l’hospitalité d’un pays selon le sourire de la réceptionniste de votre hôtel. Si vous vous attendez à un mode d’emploi brossé-lustré pointant, une à une, les destinations-phares A vers B. Si, lors de vos lectures, vous ne jouissez que sous les draps opaques des convenances et que l’ébauche d’une étreinte fait grimacer votre regard. Si rien de vous excite plus que de cocher les « aller absolument à » en vous extasiant sur les « à ne manquer sous aucun prétexte » : n’embarquez pas sur ce vol.

A tous les autres voyageurs : bienvenue.

Laissez, dans l’empreinte de votre lecture, vos pas s’accorder à mes pas sur ces terres qui vous apprivoisent déjà. Contemplez. Humez. Savourez. Ecoutez. Caressez. Raccordez vos antennes à ma plume baladeuse. »

Imaginez un récit de voyage où la naissance des émotions passerait par le partage des sensations. Un récit de voyage où senteurs, vibrations, saveurs et perceptions régleraient votre lecture sur le pas de l’auteur-baroudeur. Un récit de voyage ? Oui, mais plus. L’écrivain, un reporter ? Peut-être les deux à la fois : lorsque rien n’est prévu, tout arrive. Imprégnez-vous des mots et laissez-les vous emporter.

Mon avis : 4 / 5

Quoi de mieux pendant les vacances de s’embarquer dans un voyage en Amérique centrale ? Surtout aux côtés d’Annajo Janisz, c’est un vrai plaisir… dépaysant !

Comme la quatrième de couverture nous l’annonce, ce n’est pas un guide touristique dans lequel on va vous conseiller ou vous raconter des visites « classiques » comme les monuments, les musées ou que sais-je encore. Le voyage qu’a amorcé Annajo est un voyage dans les pays pour les découvrir tels qu’ils sont et non tels qu’on les montre aux touristes.

Après une croisière de luxe qui la conduit en Floride, accompagnée de son sac à dos et de sa guitare, Annajo va parcourir l’Amérique centrale, dormant la plupart du temps chez l’habitant (couchsurfing).

Avec Dans le ventre bouillant des Amériques, j’ai découvert des pays et des villes dont je n’avais jamais entendu parler ! Tout au long de ma lecture j’étais aux côtés d’Annajo Janisz et je m’imaginais parfaitement les lieux, les gens, les situations qu’elle décrit. J’ai eu l’impression d’être partie en voyage le temps de ma lecture.

Fait original pour être souligné : il y a quelques photos prises par l’auteure mais également des aquarelles réalisées par ses soins qui illustrent parfaitement un moment de son voyage.

Ce livre étant le premier tome, j’attends la suite du voyage avec impatience. Merci Annajo de m’avoir donné l’occasion de voyager sans quitter mon appartement !

Livre lu dans le cadre du #CISHC 2017 :
USA : Vivre ses rêves ~ Lis un livre dont l’action se déroule dans un lieu que tu veux visiter.
(9 / 10)
2 réflexions sur “Dans le ventre bouillant des Amériques : Tome 1, Annajo Janisz

  1. Bonjour Aurore !

    Ce matin je me réveille et que vois-je ? Une très belle surprise sur ton blog, avec cette jolie chronique. Je suis ravie de voir que tu as apprécié le voyage en Amérique centrale à mes côtés, et te remercie du fond du cœur (et de la plume 😉 ) d’avoir offert ce voyage à tes lecteurs, à travers mon ouvrage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

