Sorciers : l’intégrale, Lionel Cruzille

Sorciers l'intégraleTitre original : Sorciers : l’intégrale

Auteur(e) : Lionel Cruzille

Editions : Numerik’Livres

Paru le : 10 août 2017

Format lu : Numérique (176 pages)

4e de couverture :

Qui sont réellement les sorciers ? Quels sont leurs points communs ? Subissent-ils ou non leur pouvoir ? Reflet de la vie intérieure mystérieuse des sorciers, qu’elle soit sage, tourmentée ou intriquée dans l’Histoire, chaque nouvelle de ce recueil dévoile une facette de leur personnalité. On glisse dans leur peau, on voyage et on tremble avec eux.
Un Indien exorciste, un garçon qui voit ce que personne ne voit, un rasta Obeh plongé dans la violence jamaïcaine, un voyageur de l’étrange et… un curieux sortilège. Bienvenue dans le monde des SORCIERS ! SORCIERS est un recueil de nouvelles pas comme les autres, c’est un sort à lui seul.

Mon avis : 4,5 / 5

Quelle joie lorsque Lionel Cruzille m’a transmis son recueil Sorciers : l’intégrale, une semaine avant sa sortie. J’avais fini peu de temps avant la nouvelle Sorciers : Ousamequin qui en fait partie.

On retrouve l’univers des « sorciers ». Alors, attention, on ne parle pas des sorciers type Merlin l’enchanteur ou Harry Potter qui ont des baguettes magiques et des lunettes rondes. Il s’agit plutôt des sorciers-indiens qui voient les esprits de lumière et d’ombre, qui peuvent interagir avant eux en se projetant dans l’Autre Monde, etc.

C’est la nouvelle Ousamequin qui ouvre le recueil. J’ai déjà posté mon avis ici donc je ne vais pas rentrer dans les détails.

Suite à la lecture de Sorciers : Ousamequin, j’avais très envie de lire Wakiza (puisque les deux nouvelles font écho l’une à l’autre). Ça tombe bien, c’est la deuxième du recueil. Cette fois-ci le côté fantastique est plus prononcé, les Esprits (essentiellement mauvais) sont très présents et jouent un rôle important. Au début de la nouvelle, on peut penser au « Jour sans fin » puisque Wakiza rejoue plus ou moins la même scène mais interagit différemment pour effectuer avec succès sa mission. J’ai beaucoup apprécié cette intrigue.

Ensuite, vient la nouvelle Tuff Gong qui nous envoie en Jamaïque aux côtés d’un sorcier dont la mission est de protéger Bob Marley. J’avoue au début avoir eu un peu de difficultés à lire cette nouvelle (qui est la plus longue des cinq) car l’univers de Bob Marley ne me parle pas énormément (au risque de dire un blasphème, Bob Marley je ne connais que de nom). Puis au fil des pages, je me suis laissée transporter dans cet univers et le fait que chaque chapitre (ou presque) soit une traduction d’une chanson de Bob Marley m’a donné envie de connaître son univers musical. Et finalement c’est la nouvelle que j’ai préféré dans le recueil ! Ici encore, les Esprits sont très présents mais il y a un peu plus de lumière pour contrer l’ombre. Le parallèle avec un moment-clé de la vie du chanteur est merveilleusement ficelé.

La quatrième nouvelle du recueil est La roue. Alors là, il faut être dans de bonnes dispositions pour la lire. Jusqu’à la fin, je ne savais pas de quoi il en retournait, je me suis vraiment perdue dans cette nouvelle ! Bravo à l’auteur pour embrouiller l’esprit des lecteurs… 😉 Cette fois-ci, on sent un peu moins le côté « esprits » mais une autre forme de magie : la réincarnation (autant vous éviter des nœuds dans le cerveau, moi il m’a fallu une journée pour m’en remettre !).

Et enfin, le Sortilège clôt cette aventure dans le monde des Sorciers. Bizarrement, j’aurais bien vu cette nouvelle en ouverture. La manière dont Lionel Cruzille nous emmène dans son monde fantastique en s’adressant directement au lecteur est bien trouvé et efficace. Même s’il s’agit de la nouvelle la plus courte, elle est très dense en informations et en humour.

Pour résumer, c’est un très bon recueil autour d’un thème : les sorciers. De tout temps et d’horizon, c’est un très beau panel que l’auteur nous décrit. Un beau voyage à faire.

Publicités

Une réflexion sur “Sorciers : l’intégrale, Lionel Cruzille

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #36 | Des plumes et des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s