12 outils pour capter l’attention des enfants, Marie Poulhalec

masse-critique

Livre lu dans le cadre d’une Masse Critique

12 outils capter attention enf couv.inddTitre original : 12 outils pour capter l’attention des enfants

Auteur(e) : Marie Poulhalec

Editions : Jouvence

Paru le : 6 janvier 2017

Format lu : Broché (95 pages)

4e de couverture :

Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d’attention au quotidien.

Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d’apprendre à développer ses capacités d’écoute. Être attentif et concentré est un entraînement quotidien.

Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.

Un ensemble d’exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d’un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.

Mon avis : 4 / 5

J’ai bien cru que je ne l’aurais jamais ce livre ! Les Editions Jouvence me l’avaient apparemment envoyé suite à la Masse Critique de fin mai, or je ne l’ai jamais eu ! Merci la Poste de perdre mes colis (l’an dernier c’était ma feuille d’impôts donc bon… J’ai l’habitude !!). Finalement, la maison d’édition a eu la gentillesse de me le renvoyer et j’ai pu recevoir mi-juillet ce petit livre pratique. Merci !!!

Comme annoncé par la quatrième de couverture, dans 12 outils pour capter l’attention des enfants, nous avons quelques billes pour faire en sorte que nos chérubins nous écoutent davantage. Car, qui ne s’est jamais plaint que son enfant ne l’écoutait pas ? Qu’il fallait sans cesse lui répéter la même chose et que « ça ne veut pas rentrer dans sa tête » ? Il faut dire que les enfants d’aujourd’hui ont tout pour être distrait, on ne les apprend plus à se concentrer avec tous ces écrans… Heureusement l’ouvrage de Marie Poulhalec est là pour nous aider.

Personnellement je n’ai pas d’enfant, mais étant enseignante j’en vois passer entre 25 et 28 chaque année… Et oui le manque de concentration, l’attention, d’écoute est bel et bien réel !

Je n’ai pas testé tous les outils de cet ouvrage. Le recevoir pendant les grandes vacances n’est pas l’idéal… Mais certains de ces outils étaient déjà à ma connaissance (la musique, le rythme, la théâtralisation, la relaxation entre autres) et j’avais pu déjà le mettre en place dans ma classe.

Alors au début, quand on est prof, on se dit tout de suite « Mais je vais perdre du temps dans l’emploi du temps… » et blablabla… (je sais, je me le suis dit aussi !) En fait, si on considère le temps perdu à leur demander de se taire, de bien se tenir, de faire le travail demandé etc… Je préfère maintenant « perdre » cinq minutes à faire un exercice de rythme et qu’ils soient calmes et concentrés pendant les vingt minutes restantes ; plutôt que d’aboyer pendant quinze minutes pour cinq minutes de travail effectif…

Bien évidemment, il y a des outils qui fonctionneront plus ou moins bien selon les enfants et leurs besoins. Cependant, il faut les varier. Même si, comme il est dit dans l’ouvrage, les enfants aiment les rituels, connaître à l’avance à quelle sauce ils vont être manger ; varier les plaisirs apporte toujours sa nouveauté et ainsi on dispose d’un plus large éventail d’outils pour aider les enfants à se canaliser.

J’attends d’être à la rentrée (non je n’ai pas hâte non plus, il ne faut pas exagérer !) pour tester le Whole Brain Teaching, cette méthode me vend du rêve ! (et je veux essayer les cartes mentales aussi, ça fait un moment que ça me titille alors je dois sauter le pas !)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s