Premières lignes #3

Pour ce troisième rendez-vous Premières lignes, je vais vous citer l’incipit d’un de mes plus grand coeur de coeur dans la littérature japonaise : Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa.

Voici ce que je me suis dit quand Mio est morte.
Celui qui a créé notre planète n’en a-t-il pas conçu une autre en même temps, quelque part dans l’univers ?
La planète où vont les défunts.
La planète Archive.

« Archevie ? » a demandé Yûji.
Non Archive.
« Archevie ? »
Archive.
« Arche… a commencé Yûji, puis il a réfléchi un instant avant d’ajouter : … vie ? »
peu importe.
C’est comme une vaste bibliothèque, très calme, immaculée et bien ordonnée.
En tout cas c’est un lieu immense, dont les bâtiments sont traversés par des corridors se déroulant à perte de vue.
Les personnes qui ont quitté notre monde y mènent une vie paisible.
Cette planète, si tu veux, c’est un peu comme le fin fond de notre coeur.

je reviendrai avec la pluie

Laisser un commentaire

