C’est lundi, que lisez-vous ? #33

c'est lundi que lisez-vous

1. Mes lectures passées

J’ai commencé ma semaine avec Calendar girl : Août d’Audrey Carlan, qui contrairement au mois de Juillet m’a totalement subjuguée.

Calendar girl Août

Puis, j’ai lu un service presse qui traîne injustement depuis trop longtemps : Le souffle des Muses de Sébastien Reymond-Laruinaz.

Le souffle des muses

L’histoireIl existe un monde où les arts remplacent science ou magie. La musique, l’écriture, les parfums possèdent d’extraordinaires pouvoirs que les hommes ont appris à exploiter pour améliorer leur quotidien, se soigner, voyager et faire la guerre avec plus d’éclat… Dans ce monde, quatre grandes guildes dominent. Elles sont le creuset des arts, à la fois gardiennes du savoir et sources du progrès technologique. Présentes de manière visible ou invisible dans toutes les strates du monde moderne, elles en sont les véritables instances dirigeantes, conseillant ou contrôlant les gouvernements, se livrant une guerre froide continuelle pour gagner toujours plus d’influence et de puissance.

Gaelyn Hastin est une jeune chercheuse en féérie. Lorsque au cours de ces travaux elle essaye de mélanger les arts de différentes guildes, elle est immédiatement rappelée à l’ordre par ses pairs et placée sous surveillance.
Mais en essayant de brider la jeune femme, ils ont provoqué une réaction des plus hasardeuses… Têtue en phase terminale, Gaelyn refuse de se laisser museler par la Guilde des Jeux et prend la fuite, bien décidée à aller au bout de ses travaux. Et si le Monde n’est pas prêt, tant pis pour lui…

Nous sommes toujours lundi, lorsque je commence ma lecture des 12 outils pour capter l’attention des enfants de Marie Poulhalec (ça pourrait m’aider pour la rentrée scolaire !).

12 outils capter attention enf couv.indd

Résumé : Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d’attention au quotidien.

Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d’apprendre à développer ses capacités d’écoute. Être attentif et concentré est un entraînement quotidien.

Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.

Un ensemble d’exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d’un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.

Je poursuis la semaine avec un SP qui me faisait très envie car l’intrigue se situe dans un village de la Somme que je connais, Villers-Bretonneux. Pourtant je ne suis pas une adepte des histoires de fantômes, ce qui est pourtant le cas avec La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut.

La maison bleu horizon

L’histoire :  Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

J’ai ensuite commencé un livre qui me fait envie depuis des mois et des mois (oui, encore un livre qui traîne injustement sur mes étagères !!) : L’arbre de Johanne de Karine Carville.

larbre-de-johanne

L’histoire : Depuis la mort accidentelle de son père, Johanne SONNEUR s’est lancée dans des recherches généalogiques pour reconstituer son arbre familial. Mais alors que son vingt-cinquième anniversaire approche à grands pas, une terrible malédiction apparaît durant ses investigations : toutes les filles aînées de sa famille décèdent dans leur vingt-sixième année. Doit-elle se fier à ce que lui révèle son arbre généalogique ? Qui d’autre est au courant dans sa famille ? Malédiction ou machination ? Si elle veut fêter son prochain anniversaire, Johanne devra mener l’enquête et découvrir qui sont ses vrais amis. C’est le prix à payer.

2. Ma lecture en cours

Je me suis embarquée pour un voyage avec Dans le ventre bouillant des Amériques – Tome 1 d’Annajo Janisz.

51FmyFBGYOL._SX346_BO1,204,203,200_

Résumé : « Si vous déterminez l’hospitalité d’un pays selon le sourire de la réceptionniste de votre hôtel. Si vous vous attendez à un mode d’emploi brossé-lustré pointant, une à une, les destinations-phares A vers B. Si, lors de vos lectures, vous ne jouissez que sous les draps opaques des convenances et que l’ébauche d’une étreinte fait grimacer votre regard. Si rien de vous excite plus que de cocher les « aller absolument à » en vous extasiant sur les « à ne manquer sous aucun prétexte » : n’embarquez pas sur ce vol.

A tous les autres voyageurs : bienvenue.

Laissez, dans l’empreinte de votre lecture, vos pas s’accorder à mes pas sur ces terres qui vous apprivoisent déjà. Contemplez. Humez. Savourez. Ecoutez. Caressez. Raccordez vos antennes à ma plume baladeuse. »

Imaginez un récit de voyage où la naissance des émotions passerait par le partage des sensations. Un récit de voyage où senteurs, vibrations, saveurs et perceptions régleraient votre lecture sur le pas de l’auteur-baroudeur. Un récit de voyage ? Oui, mais plus. L’écrivain, un reporter ? Peut-être les deux à la fois : lorsque rien n’est prévu, tout arrive. Imprégnez-vous des mots et laissez-les vous emporter.

3. Mes lectures à venir

Je terminerai mon Summer Holidays Challenge avec la lecture de L’homme de Transsibérien de Stéphane Boudy. Puis je commencerai à piocher dans la rentrée littéraire car j’en ai plusieurs à lire et ce n’est pas dit que le mois prochain, je trouverai le temps et le courage de continuer à lire pas mal (je risque de repasser à un livre par semaine voir moins !).

l'homme du transsibérien

Et vous, que lisez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s