C’est lundi, que lisez-vous ? #32

c'est lundi que lisez-vous

1. Mes lectures passées

Lundi dernier, j’ai achevé ma lecture de Le prix de la liberté de Ludvik Jean-Denis.

Le prix de la liberté

Puis j’ai dévoré en quelques instants la nouvelle Sorciers : Ousamequin de Lionel Cruzille.

Sorciers Ousamequin

L’histoire1896, Natick, banlieue de Boston. À l’aube du 20e siècle, dans une ruelle sombre, vit un jeune indien avec sa mère et son père qu’il ne voit que trop rarement. Âgé d’à peine six ans, l’enfant se pense fou. Il voit des choses que personne ne voit, entend ce que personne n’entend. Délaissé par les adultes et pris en souffre-douleur par les autres enfants, leur rejet devient insupportable. Seul, l’enfant s’enferme alors dans un mutisme sourd. Et s’il n’était pas fou ?

Mardi, j’ai commencé ma lecture de Meurtres au lac des Huards de Robert Sutherland envoyé par une amie il y a déjà plus de six mois de ça.

Meurtres au lac des Huards

L’histoire : Au moment de quitter son emploi d’été pour partir en excursion de canoë dnas le parc Algonquin, David McCrimmon se trouve soudainement impliqué, à la suite d’une série de méprises, dans une chasse au collier volé. Bien à contrecoeur, il entraîne dans cette aventure sa copine Sandy, qui, arrivée plus tôt que prévu d’Ecosse, était venue lui rendre une visite inopinée. A peine ont-ils entrepris de monter leur tente sur la berge du lac des Huards que les événements se bousculent et l’orage se lève.

Pour David et Sandy, cette paisible excursion projetée dans le parc Algonquin se transforme rapidement en une lutte désespérée pour leur survie.

L’air des vacances me donne des ailes dans mes lectures, je commence mon dernier livre broché emporté dans ma valise : Vingt ans et quelques de Charlotte Orcival.

vingt-ans-et-quelques

L’histoire : Le temps a passé depuis les 13 ans d’Anna. Aujourd’hui étudiante, tout comme Laure son amie de toujours, elle se pose encore bien des questions sur son avenir. Normal, elle a 20 ans et toute la vie devant elle. Mais, justement, qu’en faire ?
Voici cinq nouvelles, à propos d’Anna et Laure, que vous avez peut-être découvert dans Forever Young mais aussi de nouveaux personnages.

Tous ont le point commun de nous apprendre ou de nous rappeler qu’il n’est pas toujours aisé d’avoir 20 ans et quelques mais que cet âge-là demeure sans doute l’un des plus beaux. Beaux de tous les possibles qu’il contient.

Pour terminer ce weekend, j’ai lu en une courte soirée, Blanche de Martin Demoulin. Son écriture a quelque chose d’hypnotisant…

blanche

L’histoire« Je suis sans nouvelles de Blanche depuis sept jours.

À Saint-Barnabé, c’est comme ça, tout le monde compte les jours. Chacun d’entre nous tient son propre carnet de bord. Les anciens l’exhibent fièrement tandis que les nouveaux tout juste débarqués peinent à aligner deux mots sans trembler. Certains à cause de leur consommation excessive de la veille. C’est un rituel auquel peu d’éclopés échappent. D’autres à cause du manque. Ceux-là sont plus rares. D’après les statistiques, la plupart débarquent chargés comme des mules.

Et d’après ce que je peux observer, les chiffres ne mentent pas. Devant mes yeux défile une triste réalité. »

2. Ma lecture en cours

Nouvelle semaine et donc nouvelle lecture pour le challenge de l’été avec Calendar girl : Août d’Audrey Carlan. En espérant ne pas être déçue cette fois-ci !

Calendar girl Août

L’histoire : C’est au Texas que Mia se retrouver, auprès d’un magnat du pétrole, Maxwell Cunningham. Son père est décédé récemment et a laissé une bombe dans son testament. Il a légué 49% de sa fortune à une jeune femme, la sœur de Maxwell, dont ce dernier n’a jamais entendu parler et qui répond au nom de… Mia Saunders. Il est précisé que Maxwell a un an pour retrouver cette sœur, ou il perdra son empire au profit d’un groupe d’investisseurs peu scrupuleux. Un mois riche en rebondissements étonnants.

3. Mes lectures à venir

J’ai encore tant de lectures à avoir ! Je vais certainement lire La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut car les premiers chapitres m’ont fortement emballée et je veux connaître la suite. Puis je reprends mon challenge avec Le souffle des Muses de Sébastien Reymond-Laruinaz.

Et vous, que lisez-vous ?

3 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #32

Laisser un commentaire

