Tinder surprise, Ana Ker

masse-critique

Livre lu dans le cadre d’une Masse Critique Privilégiée

Tinder surpriseTitre original : Tinder surprise

Auteur(e) : Ana Ker

Editions : Albin Michel

Paru le : 1er juin 2017

Format lu : Broché (250 pages)

4e de couverture :

Le Prince charmant n’existe pas.
Mais sur Tinder, vous serez la reine.

Quatorze jours pour devenir une trentenaire épanoui et heureuse grâce à Tinder, une application de rencontres pour mobile. C’est le pari fou de Joséphine Simon, au bout du rouleau sentimental, et qui désespère ses copines.

Du musclé, du tendre, du radin, du tatoué, du romantique, du biker ou du rasta : bienvenue au supermarché de l’Homme. Il n’y a qu’à liker ou à noper pour consommer. Simple comme bonjour. Quoique…

Ana Ker, une jeune femme d’aujourd’hui, nous offre un mode d’emploi de l’amour moderne en vingt rencontres hilarantes. Drôle, intelligent, ultra-contemporain.

Mon avis : 3,5 / 5

Un grand merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour m’avoir permis de lire ce livre dans le cadre d’une Masse Critique Privilégiée.

L’histoire de Tinder surprise concerne une jeune trentenaire qui ne croit plus au Prince Charmant après que son ex lui ait brisé le coeur. Justement l’ex en question va refaire une apparition et hors de question qu’elle soit seule pour le recroiser ! Ses copines la mettent donc au défi de rencontrer vingt hommes en dix jours, rien que ça ! Pour cela, l’application Tinder va vite l’aider entre les likes et les nopes. Nous découvrons les différentes rencontres que Joséphine va alors faire.

L’intrigue m’avait beaucoup tentée. Je visualisais tout de suite le contenu du livre : une sorte de speed-dating version site de rencontres. Je m’attendais un livre hilarant et je n’ai pas été déçue. L’héroïne invente des bobards pour draguer certains hommes ou même juste s’amuser et c’est désopilant ! La voir devenir complètement accro à cette application dont elle ignorait tout quelques jours auparavant est très révélateur de la société actuelle même si pour ma part je me suis bien amusée à le lire.

Bien sûr à la fin on se demande si Joséphine va trouver l’amour avec toutes ses recherches. Je ne révélerai pas le fin mot de l’histoire, juste que c’est la fin idéale et logique pour ce roman.

Les personnages sont variés avec chacun un physique et un caractère différent. Cependant le livre étant assez court vu la masse de personnages (10 rendez-vous en 250 pages) certains personnages ne sont que de passages et on se demande si on ne leur a pas donné un pseudo uniquement parce qu’il en fallait 10…

Quand aux amies de Joséphine, elles sont très fidèles en amitié et très disponibles dès que Joséphine a besoin d’elles. Cela change des héroïnes qui ont des amies qui les envoient souvent sur les roses ou les rabaissent subtilement…

Pourquoi Tinder surprise n’est pas un coup de coeur alors que depuis le début j’aime tout ? Parce qu’il y a un gros point noir qui n’est pas négligeable pour un livre : l’écriture !

En premier lieu, j’ai eu l’impression qu’on mettait le lecteur en dehors de la vie de Joséphine. Car si on connaît le nom du personnage principal et des hommes qu’elle rencontre (pour la plupart), ses copines sont tout banalement nommées : Copine 1, Copine 2, Copine 3, etc. Un peu difficile de s’y retrouver par moment. Surtout que les paragraphes ne sont pas là pour nous aider ! Ça ressemble un peu à un brouillon où les paragraphes n’ont pas encore bien été délimités car ils font plus d’une page… Pas facile pour la lecture ! De ce fait je ne peux pas dire que ma lecture a été des plus fluides…

Bref, une bonne lecture, une super idée mais une écriture qui nous tient trop à distance…

 

Livre lu dans le cadre du #CISHC 2017 : LAPONIE : Besoin de se rafraîchir ~ Lis un livre sans prise de tête. (1 / 10)
Une réflexion sur “Tinder surprise, Ana Ker

  1. Pingback: Challenge #3 : Summer Holidays Challenge 2017 | Des plumes et des livres

Laisser un commentaire

