[Des plumes et moi] Entretien avec Yannick Giammona

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Yannick Giammona, originaire de Gironde et j’ai 32 ans. J’ai été professeur des écoles pendant 6 ans, jusqu’en 2016. J’ai eu envie de changer d’air et de prendre plus de temps pour écrire, j’ai donc stoppé cette activité pour m’adonner plus sérieusement à l’écriture.11752548_10207232958043159_3449141668490603280_n (1)

  • Que représente l’écriture pour vous ?

Pour moi, écrire est un moyen d’exprimer des choses qui sont enfouies dans l’imaginaire. C’est aussi l’envie de raconter des choses, de donner vie à des personnages, et de partager tout ça avec mes lecteurs, de les faire rentrer petit à petit dans mon univers.

  • Depuis quand écrivez-vous ?

J’écrivais déjà des courts poèmes quand j’étais enfant (je devais avoir une dizaine d’années). Puis j’ai écrit des paroles de chanson, et enfin une fois arrivé à la fac, entre 18 et 20 ans, j’ai commencé à écrire des nouvelles. Mais par manque de confiance, j’ai mis pas loin d’une dizaine d’années à en mener une à son terme.On peut donc dire que ça fait que 2-3 ans que j’écris sérieusement.

  • Des aventures hors du communPouvez-vous nous parler de vos publications ?

Le 17 mai 2017, je viens de sortir mon premier livre, qui s’intitule Des Aventures Hors Du Commun. C’est un petit recueil de nouvelles, où vous pourrez retrouver trois histoires assez courtes. Avant cela, j’ai participé à un concours de nouvelles, et pour l’instant c’est à peu près tout… Mais j’écris de plus en plus, quasiment tous les jours, et je travaille actuellement sur mon premier roman.

  • Comment se déroule votre processus d’écriture ? Avez-vous un plan défini ou laissez-vous guider par votre plume au fil de l’histoire ?

J’ai une idée de départ, une ou plusieurs directions à lui faire prendre, puis en général je prends des personnages assez simples, comme vous et moi. Et puis, je laisse ma plume faire son œuvre, sans réfléchir plus. Je prends les idées comme elles viennent, et la part la plus importante du travail est ensuite la relecture et les corrections. Je reprends beaucoup de fois mes textes, pour éviter les incohérences, et pour être sûr que j’ai bien suivi mon idée de départ.

  • Quels sont vos projets d’écriture à venir ?

Comme je l’ai déjà évoqué, je travaille actuellement sur un premier roman, qui avance bien (il est dans la phase relecture/corrections). J’écris aussi toujours des nouvelles, qui seront peut-être publiées pour certaines dans un autre ouvrage.

  • Êtes-vous un petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?

Je lis de plus en plus. Plus j’écris et plus j’ai envie de lire, de découvrir des styles différents et de rencontrer des univers différents. Mais je ne me définirai pas comme un très gros lecteur, tout simplement parce qu’il y a des périodes où je manque de temps. Mais quand j’ai du temps, je peux me mettre à lire plus.

  • Avez-vous un livre préféré ?

Je me souviens du livre 1984 de George Orwell qui m’a beaucoup marqué, et que j’ai lu quand j’étais plus jeune.

  • Quels sont vos auteurs préférés ?

Je suis un grand fan de Stephen King, qui est ma principale source d’inspiration. Mais j’aime aussi d’autres auteurs comme Paulo Coelho, et plus proche de moi, une historienne girondine qui écrit des romans historiques que j’adore, et qui s’appelle Sandrine Biyi.

  • Quel livre ou auteur vous a donné le goût de la lecture ?

Je me rappelle avoir découvert la lecture grâce aux aventures de Sherlock Holmes, que j’adorais. Je m’y suis replongé il y a peu, et j’ai retrouvé ce plaisir de lire ce genre d’histoires et le plaisir d’être avec les personnages dans leurs différentes enquêtes. Sinon, plus récemment, Stephen King, encore et toujours. C’est un auteur très influent pour moi.

  • Quel livre auriez-vous aimé écrire ?

Shining, de Stephen King, ou L’Alchimiste de Paulo Coelho. Et allez, Le Petit Prince parce que j’adore ce livre aussi !

  • Un petit mot pour la fin ?

Je voudrais inviter vos lecteurs à venir découvrir mon univers, à ne pas hésiter à se pencher sur les livres de petits auteurs indépendants comme moi. On peut parfois faire de belles découvertes, et je ne parle pas que de mon cas…

Interview réalisée en juin 2017.

Des aventures hors du commun

* Vous pouvez retrouver le recueil de nouvelles Des aventures hors du commun sur Amazon au format Kindle et Broché, mais aussi sur iTunes.

* Pour en savoir plus sur l’auteur, Yannick Giammona, rendez-vous sur son blog.

Laisser un commentaire

