La magie du bordel, Marion McGuinness

La-magie-du-bordelTitre original : La magie du bordel

Auteur(e) : Marion McGuinness

Editions : Jungle Editions

Paru le : 17 mai 2017

Format lu : Broché (126 pages)

4e de couverture :

Déjà petit, tu mélangeais les couleurs de la pâte à modeler, sautais dans les flaques sans tes bottes de pluie, collectionnais les cailloux moches au fond de tes poches de manteau et planquais des bonbons dans le tiroir à chaussettes.

L’imprévisible pimente ta vie : « Vais-je retrouver à temps mon passeport pour mon vol dans 5 heures ? ».

Tu invites parfois des amis pour te forcer à ranger un peu ?

Et si le bonheur était dans le bordel ?

… dans le lâcher-prise, dans l’organisation dilettante, dans l’imperfection, dans tout ce qui est plus essentiel à l’épanouissement ?

Lassée des conseils extrêmes et névrosés qui poussent à toujours ranger, trier, nettoyer, vider, agencer, Marion McGuinness prône la régression personnelle, pour une vie familiale réaliste, heureuse et mal rangée !

Mon avis : 5 / 5

J’avais déjà adoré un premier livre sur le bordel si vous vous souvenez bien (De la joie d’être bordélique). Celui-ci l’a largement dépassé !

Au premier abord c’est un livre qui donne envie de le lire, il est coloré, il y a une belle mise en page. En le lisant rapidement à la librairie, j’avais pu trouver quelques phrases humoristiques et pourtant tellement réalistes (pas que pour moi !). C’était décidé, il me le fallait !

Je n’ai pas été déçue de mon achat. Il se lit très vite. Les adeptes du bordel sont caricaturés à l’extrême même s’ils doivent malgré tout exister sous cette forme. Pour ma part, un livre qui prône autre chose que le rangement, l’épurement c’est top, ça fait du bien (car vu l’état de mon appart, ces livres de rangement me donnent l’impression d’être anormale). On a tous nos petites manies d’accumuler des choses pour diverses raisons (on trouvera forcément la sienne dans le livre).

J’ai particulièrement adoré le tuto pour ranger sa bibliothèque avec plus de livres qu’elle ne peut en contenir (autant dire que je ne l’ai pas attendu pour l’avoir fait !) et la double page sur les garages qui servent à tout sauf à garer la voiture ! (petite pensée pour mon père et ses deux garages sur-encombrés)

Bien sûr, comme je l’ai dit, c’est un peu poussé à l’extrême mais c’est un livre humoristique. Le challenge en 30 jours, j’ai ri en le lisant mais je ne le ferai jamais (je ne suis pas suffisamment atteinte). Mais il faut l’avouer, à moins d’être atteint d’une maladie rarissime, on a tous un petit côté bordélique.

Une réflexion sur “La magie du bordel, Marion McGuinness

  1. Pingback: Bilan lecture #9 | Des plumes et des livres

Laisser un commentaire

