[Des plumes et moi] Entretien avec Annajo Janisz

  • ecrivaine-francaise-voyage-floride-annajo-janisz

    Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une écrivaine franco-polonaise qui a deux passions dans la vie : les voyages et l’écriture. J’aimerais partager ces passions en offrant du rêve, de l’émotion et de l’évasion à qui donnera leur chance à mes mots.

  • Que représente l’écriture pour toi ?

Ni plus ni moins, toute ma vie. Sans l’écriture, j’étouffe. C’est aussi vital pour moi que respirer.

  • Depuis quand écris-tu ?

Depuis que j’ai douze ans. Mon père m’ayant offert, pour mon anniversaire, un joli journal intime dans la papeterie à côté de chez nous, j’ai commencé à écrire mes pensées, ce que je vivais… Peu de temps après, j’écrivais mes premiers poèmes. Vers dix-sept ans, j’ai commencé à écrire des nouvelles. Je n’ai plus jamais arrêté d’écrire depuis.

  • Peux-tu nous parler de tes publications ?

J’ai autopublié trois livres : le premier livre en version papier et numérique, les deux autres en version numérique (e-books). Mon premier livre est le récit de mon voyage (illustré) en Amérique centrale, Dans le ventre bouillant des Amériques — Tome 1. Le second est un recueil de nouvelles sur les animaux : Nos chères bêtes. Le troisième enfin, est un recueil de slam poétique sur le thème de l’amour : Slamésie d’amour.

  • Comment se déroule ton processus d’écriture ? As-tu un plan défini ou te laisses-tu guider par ta plume au fil de l’histoire ?

Ça dépend. Pour mon récit de voyage en Amérique centrale, j’ai utilisé comme base mes cahiers de voyage, où je griffonnais, au jour le jour, les événements que je vivais. Je les ai bien sûr retravaillés : sept relectures et réécritures complètes avant le résultat final.

Pour le recueil de nouvelles, je les ai plutôt écrites guidée par ma plume, comme si j’écoutais l’inspiration, et que je retranscrivais ce qu’elle me chuchotait.

En ce qui concerne les poèmes, c’est aussi au fil de ma plume.

Dans le roman de science-fiction que j’ai commencé à écrire, j’ai par contre passé beaucoup de temps à élaborer l’histoire, les intrigues, les personnages… Et c’est ainsi que je pense maintenant travailler. Plus l’histoire est structurée dans la tête de l’auteur, plus elle imprègne le lecteur. Ne dit-on pas que les œuvres qui paraissent « fluides » sont celles qui ont nécessité le plus de travail ?

  • Quels sont tes projets d’écriture à venir ?

Mon quatrième livre sera le récit de mon voyage en Asie du Sud-Est, qui comprendra mon séjour en Birmanie/Myanmar, Thaïlande, et Malaisie. J’y raconterai mon expérience en monastère bouddhiste et aussi en centre de méditation.

Mon cinquième livre sera la suite de Dans le ventre bouillant des Amériques, le Tome 2 donc. Ce récit se passera en Amérique du Sud, parlant surtout du Pérou et de la Bolivie.

Mon sixième livre sera un thriller/fantastique, qui se passera dans les pays de l’Est et qui sera basé sur une histoire vraie.

Mon septième livre sera l’histoire de science-fiction que j’ai évoquée plus haut.

  • Es-tu une petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?

Disons une lectrice moyenne. J’aime beaucoup lire, cela me détend et me « nourrit » en tant qu’auteur. Ma professeure d’écriture m’a souvent répété qu’un bon auteur lit beaucoup. C’est ce que j’essaie de faire, afin de non seulement passer un bon moment en lecture mais aussi, de m’inspirer en tant qu’auteur.

  • As-tu un livre préféré ?

J’ai plusieurs livres de chevet que je relis souvent et où je découvre, à chaque relecture, un nouvel enseignement. Ce sont plus des livres axés sur la créativité et le developpement personnel.

1/ Libérez votre créativité de Julia Cameron

2/ Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

3/ Le manuel du guerrier de la lumière, de Paulo Coelho.

  • Quels sont tes auteurs préférés ?

Je n’ai pas d’auteur préféré étant donné que je lis de tout : classique ou contemporain, et tous les genres… J’ai une préférence pour certains certes, mais il y en a tellement… Je dirais Nicolas Bouvier pour les écrivains voyageurs, René Char pour les poètes, et j’aime beaucoup les écrivains d’Amérique latine tels que Pablo Neruda, Mario Vargas Llosa, Gabriel Garcia Marquez, Miguel Angel Asturias et bien d’autres.

  • Quel livre ou auteur t’a donné le goût de la lecture ?

Stephen King et Anne Rice ! Ado, j’aimais beaucoup regarder des films d’horreur / fantastique, écrire et lire des récits de ce genre. J’étais de plus fascinée par les sorcières et les vampires, à l’époque.

  • Quel livre aurais-tu aimé écrire ?

Aucun, vraiment. Je suis quelqu’un qui considère que les choses sont ce qu’elles sont et que si elles sont ainsi, pourquoi les souhaiter autres ? Ainsi, je ne rêve pas au livre que j’aurais pu écrire mais plutôt à celui qui naîtra de mon imagination… Dans un futur pas si lointain que ça. 🙂

  • Un petit mot pour la fin ?

Il n’y a rien de plus beau que d’être qui on est vraiment et de faire ce qu’on aime profondément. Alors, quel qu’en soit le prix : vivez vos rêves et soyez vous. Ça vaut tellement le coup.

Interview réalisée en avril 2017.

ecrivaine-francaise-birmanie-myanmar-annajo-janisz

– Voici le blog de l’écrivaine française Annajo Janisz

– Les livres de Annajo Janisz sont disponibles sur sa plateforme Amazon.

Une réflexion sur “[Des plumes et moi] Entretien avec Annajo Janisz

Laisser un commentaire

