[Série TV] Once Upon A Time, saison 6

Once_Upon_a_Time_season_saison_6_Méchante_Reine_teaser_poster_affiche_Comic_ConTitre original : Once Upon A Time

Producteurs :  Edward Kitsis ; Adam Horowitz

Acteurs principaux : Ginnifer Goodwin, Jennifer Morrison, Lana Parrilla, Joshua Dallas, Jared S. Gilmore, Robert Carlyle, Émilie de Ravin, Colin O’Donoghue, Rebecca Mader

Première diffusion : à partir du 25 septembre 2016 (USA)

Version visionnée : VO sous-titrée en français

Synopsis :

Emma Swan et sa famille accueillent les habitants du Pays des Histoires Secrètes, tandis que dans l’ombre de la ville, la Méchante Reine fait son retour afin de dévoiler les pires secrets des héros, y compris celui de la Sauveuse…

Mon avis : 3 / 5

Alors que le final de la saison 5, nous indiquait clairement le retour de la Méchante Reine, et donc un affrontement sanglant entre Régina et sa part sombre, je dois avouer que cette saison a été bien en deçà de mes attentes.

[ATTENTION CETTE CHRONIQUE
CONTIENT DES SPOILERS]

Je ne sais par où commencer… Peut-être que déjà le fait de revenir à un seul arc sur toute la saison a rendu le rythme beaucoup – trop ? – lent. Les choses n’avançaient pas, certains épisodes ont semblé avoir été créé uniquement pour remplir la saison.

Heureusement de temps à autre un événement relançait un peu l’intérêt pour la série. Mais au bout de 5 ans, ne semble-t-elle pas montrer des signes de lassitude, de manque d’idée et de tournage en rond ?

Le summum a sûrement été la deuxième partie de saison.

Pourtant l’épisode de la mid-season nous envoya enfin la personne au capuchon supposée apporter la perte d’Emma. Et déjà son entrée était des plus fracassantes en transformant la Méchante Reine en vipère. Signe que c’était la fin de son règne ?

Emma a clairement été reléguée au second plan une fois revenue du Royaume des souhaits. Elle n’a clairement plus le rôle principal, ses interventions se limitant à des sorties avec Henry ou sa romance (un peu malmenée) avec Crochet. Finalement « the final battle » a été annoncée plutôt longtemps à l’avance (plusieurs épisodes avant qu’elle n’ait lieu). J’ai juste eu l’impression que les préparatifs et le mariage (en épisode musical) ont été l’occasion de combler cette attente…

Toute l’attention de cette deuxième partie a été portée en partie sur Regina et Robin de Locksley (et non plus Robin des Bois). Puis l’intrigue se recentre sur la Méchante Reine, le temps de lui trouver enfin son happy end et voilà.

Après, certains épisodes n’apportaient pas grand chose au temps présent, mais revoir Storybrooke au temps de la malédiction était un bon plaisir nostalgique des premières saisons. L’intrigue principale m’intéressait évidemment mais les choses avancent tellement lentement que finalement, je me rabats facilement sur les petites intrigues du passé, délaissant totalement les personnages au présent…

Bref, je ne sais pas à quoi m’attendre pour la suite. C’est le défaut des séries actuelles : une bonne intrigue de départ, un bon suspens à la fin mais c’est le milieu qui pêche souvent… Je ne dis pas que je m’ennuie le temps des 20 épisodes mais quasiment un épisode sur deux me déçoit. Je continue de regarder parce que c’est OUAT et parce que je me suis attachée aux personnages mais c’est triste de les voir évoluer ainsi parfois…

L’épisode qui m’inquiétait le plus était l’épisode musical. Finalement, je l’ai presque trouvé top ! A mon sens, il aurait fallu modifier la fin et virer la Dark Fairy pour mettre un happy end et ça clôturait merveilleusement bien la saison et la série.

Car je ne me fais pas d’illusions, avec la saison 7, ça ne sera plus du tout pareil sans Emma. Et OUAT sans Emma, n’est plus vraiment OUAT…

3 réflexions sur “[Série TV] Once Upon A Time, saison 6

  1. Série que j’ai adoré dès le départ, mais que j’ai lâché début saison 5. J’ai trouvé que l’idée d’Emma en Dark One était génial pour donner un nouveau souffle à la série, mais malheureusement le fait que ça tourne autour de son histoire avec Hook, m’a complétement fait décroché… J’ai pas repris depuis, et je ne regrette pas. Surtout que quand je vois que Ginnie, Josh, Jared et JMo quittent la série… Apparemment ils avaient parlé de faire un reboot de la série après la saison 6… je ne sais pas mais je trouve ça complétement idiot… on verra bien !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

