[Des plumes et moi] Entretien avec Rébecca Monnery

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis née en 1984 à Valence.  Passionnée par les livres,  j’ai écrit mon premier roman à 10 ans. Les aventures de Praline rapportait le quotidien d’une petite chienne et comptait une centaine de pages. D’autres romans ont suivis très rapidement.

Je me suis aussi essayée à d’autres genres littéraires (théâtre, poésie, conte, nouvelle etc.).

A 15 ans, j’ai participé à un unique stage d’écriture, un week-end de 3 jours qui a renforcé encore mon désir d’écrire. Après un bac littéraire, je suis rentrée en fac de lettres modernes où j’ai suivi pendant deux ans une option « Pratique de l’écriture » grâce à laquelle j’ai vu publier certains de mes textes en participant au collectif Petits Chaperons dans le rouge. Il s’agit d’un recueil proposant, sur le modèle de Exercices de style de R. Queneau, de multiples variations autour du Petit Chaperon Rouge.

Après quelques années de travail comme professeur des écoles, j’ai profité d’un congé parental pour proposer mes services bénévoles à un éditeur afin d’accompagner des auteurs dans l’écriture de leur premier livre. Puis en 2011, j’ai lancé le site Devenir Ecrivain, pour conseiller les auteurs amateurs.  Aujourd’hui j’ai plus de 17000 personnes abonnées à mes newsletters et plus de 1000 ont suivi l’une de mes formations à l’écriture.

En parallèle, j’ai repris l’écriture de ma série de fantasy L’enfant de la prophétie, afin d’éditer le premier tome Terres interdites à l’automne 2016.

Je suis actuellement en train de terminer la rédaction du brouillon du tome 2.

  • Que représente l’écriture pour vous ?

L’écriture est pour moi une passion. J’aime énormément créer des histoires et des univers en reprenant des éléments de notre monde réel et en les transformant, me glisser dans la peau de mes personnages et vivre des aventures extraordinaires.

Et, bien entendu, partager ces aventures avec mes lecteurs.

J’ai également pu faire de cette passion mon métier. Et c’est tout simplement formidable !

  • Depuis quand écrivez-vous ?

J’écris depuis l’âge de 10 ans. Mon père, qui a pris mon premier projet très au sérieux, m’a appris à écrire et donné la confiance nécessaire pour persévérer.

  • Comment se passe votre processus de création ? Avez-vous un plan déjà établi ou découvrez-vous l’histoire en même temps que vous l’écrivez ?

Un peu des deux ! Je réfléchi toujours au plan d’ensemble de mon roman, aux scènes clés. J’aime savoir où je vais et garder un fil conducteur pour ne pas me perdre en cours de route.

En général, je commence par une phase peu structurée où je note toutes les idées en vrac.

Puis je trie, j’organise. Je fais un plan global puis un plan des différentes scènes (que je ne suis pas toujours lors de la rédaction mais ça me donne le fil conducteur).

A l’intérieur de ce cadre de base, je découvre tout en laissant libre cours à mon imagination spontanée. J’aime les surprises qu’elle me réserve !

  • Pouvez-vous présenter votre premier roman « Terres Interdites : L’enfant de la prophétie » ?

terres-interdites-t1Terres Interdites est l’histoire de Schimeï, un jeune guerrier de 16 ans promis à un avenir glorieux au sein de son peuple, les Gandaris. En effet, il a les yeux violets. Selon les dires de Galliam, le grand maître de ce peuple, il s’agit de la marque de leur dieu Elion.

Cependant, alors que Schimeï s’apprête à succéder à son maître à la tête des Gandaris, rien ne se passe comme prévu. Une ultime mission lui incombe : retrouver en un temps record les 3 poignards sacrés de son peuple.

A la difficulté de cette mission, s’ajoute la haine de son frère Selb, qui, lui aussi, revendique le pouvoir. La tâche se complique encore lorsqu’une jeune fille du peuple ennemie se greffe à la quête.

  • Quels sont vos projets d’écriture à venir ?

Écrire la suite de ma saga qui comptera normalement 5 tomes.

En parallèle de ce travail, j’écris un roman –juste pour m’amuser- qui se passe à l’intérieur du monde que j’ai créé et raconte l’histoire de personnages secondaires de L’enfant de la prophétie.

Et puis j’ai d’autres projets en tête pour plus tard, des romans que je laisse tranquillement mûrir dans mon esprit.

Mon objectif est de publier un roman chaque année.

  • Êtes-vous une petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?

Je suis une très grande lectrice. J’ai tout le temps un roman de commencé (voir plusieurs) et, en général, je termine ma lecture en quelques jours.

J’essaie de varier les styles parce que je suis persuadée qu’il y a plein d’idées à piocher un peu partout et que lire est un excellent moyen d’améliorer son style.

  • Avez-vous un livre préféré ?

C’est très difficile de répondre à cette question. Il y a trop de romans que j’aime pour faire une véritable sélection.

Il y a quelques années, j’ai écrit un article sur mon blog pour essayer d’y répondre en sélectionnant une œuvre par genre littéraire. Même si cela a un peu évolué depuis, ça donne déjà une idée : http://devenir-ecrivain.com/30-ans-de-lecture-20-ans-de-creations-litteraires/

  • Quels sont vos auteurs préférés ?

J’aime beaucoup les romans de Wilbur Smith ainsi que ceux de David Gemmel.

  • Quel livre ou auteur vous a donné le goût de la lecture ?

Mon goût pour la lecture est né très tôt dans mon enfance. Je ne me souviens donc plus vraiment des titres ou des noms des auteurs.

Pour moi, je dois mon goût de la lecture à ma mère qui m’a lu des histoires, emmenée régulièrement à la bibliothèque et même créé de petits contes qu’elle me racontait au fur et à mesure.

  • Quel livre auriez-vous aimé écrire ?

Mousson de Wilbur Smith ou Troie de David Gemmel.

J’admire la complexité de ces histoires, le goût des détails et les données historiques qu’elles contiennent.

  • Un petit mot pour la fin ?

Merci à tous mes lecteurs. Une histoire ne devient réellement vivante que lorsqu’elle est partagée. Et recevoir des retours constructifs est un puissant moteur qui me renforce encore mon désir d’écrire.

Interview réalisée en mars 2017.

Laisser un commentaire

