Les poèmes de Petite Fée, Mariel Sigogneau

les-poemes-de-petite-feeTitre original : Les poèmes de Petite Fée

Auteur(e) : Mariel Sigogneau

Editions : Autoédité

Paru en : Novembre 2014

Format lu : Broché (165 pages)

4e de couverture :

Après des nuits blanches passées à écrire sur un cahier des bribes de mots mêlés, des larmes essuyées sur le coin de l’oreiller, je vous présente mon recueil de poèmes tout droit sorti de mon coeur.

J’aimerais être une jolie petite plume
Pour écrire des mots qui se parfument
Avant que mes mains ne se consument.

J’aimerais être une feuille de papier
Pour écrire sans pleurer sur un triste passé
Avant de perdre ma mémoire et d’oublier.

Mon avis : 4 / 5

Lors de ma visite au Salon du livre de Neuilly-en-Thelle en novembre dernier, j’ai eu un coup de coeur pour Mariel Sigogneau et plus particulièrement pour sa démarche en tant qu’auteure.

Pour rappel, elle a publié en autoédition trois recueils de poésie, chacun dédié à l’une de ses filles. Touchant non ?

Pour la grande sensible que je suis, je n’ai pas pu résister, j’ai craqué pour son premier recueil publié en novembre 2014 : Les poèmes de Petite Fée.

Comme le titre l’indique, dans ce recueil de poèmes, la principale protagoniste est Petite Fée. Nous la retrouvons très souvent, d’ailleurs la plupart des titres comprennent « Petite Fée« .

Il est toujours difficile de noter et de chroniquer un recueil de poésie. En effet, la poésie ne se juge pas, elle se vit.

Tout ce que je peux dire, c’est que Mariel Sigogneau m’a transportée avec ses mots, aux côtés de la petite fée, dans son monde tantôt un peu triste, tantôt rempli d’espoir.

Les mots et phrasés de l’auteure sont simples, mais cela ne me dérange pas dans le sens où si je lis de la poésie, c’est pour me laisser porter par les mots, leur mélodie, leur histoire. Si je dois avoir un dictionnaire pour comprendre chaque ligne, la magie des mots n’existe pas.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un bon moment à surfer sur les mots et histoires mis en vers et rimes par l’auteure. Pour les admirateurs de poésie, je ne peux que vous recommander ce recueil, les mots sauront vous toucher par leur simplicité, leur beauté.

Publicité

2 commentaires

  1. Merci pour ce petit conseil de poésie contemporaine. Il est toujours difficile de chroniquer un recueil poétique comme tu le soulignes si bien mais c’est bien de les voir mis en avant car c’est un peu le genre oublié de la blogo je trouve

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s