Café ! Un garçon s’il vous plaît, Agnès Abécassis

Café un garçon s'il vous plaîtTitre original : Café ! Un garçon s’il vous plaît

Auteur(e) : Agnès Abécassis

Editions : Le Livre de Poche

Paru le : 10 mai 2017

Format lu : Numérique (254 pages)

4e de couverture :

Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraicheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
Ava, c’est l’artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l’inspiration.
Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.
Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème.
Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé.

Mon avis : 4 / 5

J’ai pu lire ce livre avant sa sortie grâce à la plateforme NetGalley et aux Editions Le Livre de Poche.

Je ne connaissais pas encore le style d’écriture d’Agnès Abécassis, pourtant elle a déjà quelques romans à son actif ! Son écriture est simple, agréable à lire, nous nous plongeons facilement dans le roman.

Les chapitres alternent un point de vue différent : celui d’Ava, artiste peintre qui doit présenter son oeuvre à une comédienne très connue lors d’un prestigieux festival, Tom, le flic un peu bourru mais qui manque cruellement de confiance en lui, et Lutèce, une septuagénaire qui n’a jamais oublié son premier amour.

Des personnages différents des uns des autres et pourtant, ils sont liés plus ou moins entre eux. Tout au long de Café ! Un garçon s’il vous plaît nous suivons des histoires en parallèle ou qui se croisent. Ce procédé d’écriture donne un élan à la lecture, suspendant la narration d’une histoire pour en conter une autre, cela intriguant à chaque fois le lecteur qui est friant d’en connaître la suite.

Le thème commun à ces différentes histoires est bien évidemment l’amour. Le premier amour, l’amour trahi, le coup de foudre… L’amour sous différentes formes. Mais pas de romance à l’eau de rose en vue ! Agnès Abécassis nous présente des situations de tous les jours, du train-train quotidien, des choses simples que Monsieur et Madame Tout-Le-Monde peut vivre. Cela rend la lecture plus belle et agréable, empreint de la réalité de chacun.

Un très bon roman léger, qui prête à sourire, qui sera indiscutablement à emporter à la plage cet été !

Publicités

3 réflexions sur “Café ! Un garçon s’il vous plaît, Agnès Abécassis

  1. Pingback: Bilan lecture #8 | Des plumes et des livres

  2. J’avais lu un roman de l’auteur il y a quelques années et si j’avais décelé la grande qualité littéraire et la capacité de parler si bien de la vie de tous les jours, je n’avais pas été touchée plus que ça… je ne suis pas sûre que celui-ci change la donne mais ton avis donne quand même envie de tenter l’aventure

    Aimé par 1 personne

    • Après je ne peux pas comparer avec un autre de ses livres puisque celui-ci était le premier de cette auteure.
      Alors comme tu l’as dit elle parle très bien de la vie de tous les jours. Par moment j’avoue m’être un peu ennuyée (uniquement parce qu’on alternait que 2 personnages au lieu des 3 et je voulais connaître la suite pour ce dernier…). Mais voilà, ce sont des choses classiques, banales qui arrivent à tout le monde mais son style m’a embarquée dans la lecture et c’était pas mal. 😊 Il faudrait que j’en lise un autre pour te faire la comparaison. Mais là pas trop le temps. 😂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s