Le jour et la nuit : Tome 1, Laetitia Langlet

le-jour-et-la-nuitTitre original : Le jour et la nuit : Tome 1

Auteur(e) : Laetitia Langlet

Editions : Sharon Kena

Paru le : 26 mars 2016

Format lu : Numérique (268 pages)

4e de couverture :

Le jour de ses 22 ans, Stella a un terrible accident de voiture. Quand elle se réveille le lendemain à l’hôpital, sa vie bascule à tout jamais en apprenant que sa sœur jumelle a disparu. Stella va devoir partir à sa recherche tout en surmontant l’inexplicable, depuis qu’elle a ouvert les yeux dans cette chambre d’hôpital, elle voit et ressent des choses qu’elle ne devrait pas. Hallucinations ? Résultat du choc post-traumatique ? Phénomènes paranormaux ? Entre secrets et mensonges, un nouveau monde qu’elle ne soupçonnait pas va s’ouvrir à elle. Aura-t-elle le courage d’aller jusqu’au bout de sa quête pour découvrir la vérité ?

Mon avis : 4 / 5

Voilà un moment que je voulais lire ce livre, après avoir vu pas mal de bons commentaires le concernant !

J’ai fini par me résoudre à le commencer il y a de ça plusieurs semaines, puis sans raison, j’ai changé de lecture. Je me suis fait violence pour me replonger dans cette histoire intrigante et passionnante pour finalement le lire en à peine 2 soirées !

Nous nous retrouvons dès les premières lignes dans la peau de Stella Mérédine suite à son réveil dans une chambre d’hôpital. Les événements passés nous sont révélés au fur et à mesure que l’héroïne les apprend et les comprend. Beaucoup d’intrigues gravitent autour du personnage de Stella. On se demande pourquoi il se passe autant de choses bizarres autour d’elle et surtout où est passée Lucia, la sœur jumelle de Stella ?

On peut facilement deviner le plus gros de l’histoire mais ce que j’ai trouvé d’agréable et d’appréciable dans Le jour et la nuit, ce sont les détails. L’auteure, ici, nous décrit tout (les sentiments, ressentis, l’allure des bâtiments, le physique des personnages) avec une très grande précision. En tant que lecteur, nous n’avons qu’à nous laisser guider par l’histoire et juste la faire vivre dans notre esprit. Cela rend la lecture très agréable.

Cependant, il y a un point négatif qui ressort pour moi de ce roman : la romance. Je ne vais pas divulguer avec quel personnage pour laisser les éventuels lecteurs le découvrir, mais pour moi, cette histoire n’avait pas besoin de cette romance. Peut-être que par la suite, cela sera utile… Mais à ce stade du récit, je trouve qu’on aurait pu s’en passer.

La fin de ce premier tome peut être anticipée par le lecteur (si on s’attarde un peu sur la couverture du livre, on le comprend rapidement !). Cependant, pour y parvenir, nous avons le droit à un magnifique final et évidemment plein de questions restent en suspens, ce qui maintient l’attention du lecteur en alerte dans l’attente du second tome…

En bref, c’est un très bon roman, assez psychologique puisque nous sommes immergés dans la tête de Stella (le livre est entièrement rédigé à la première personne du singulier, de plus Stella se retrouve dans une quête d’identité) mais mêlé à une enquête style policière (la recherche de Lucia, des kidnappeurs, …). Vivement la suite !

Publicités

Une réflexion sur “Le jour et la nuit : Tome 1, Laetitia Langlet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s