[Des plumes et moi] Entretien avec Amélie B.

des-plumes-et-moi

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bretonne exilée en banlieue parisienne, je travaille actuellement dans le service Innovation d’une entreprise agroalimentaire. Après l’écriture, la cuisine est ma deuxième passion ! Si je pouvais écrire en mangeant des fondants au chocolat pendant tout un week-end, je serais la plus heureuse du monde :), mais je tiens à ma ligne…

  • Que représente l’écriture pour toi ?

Une passion.

Je pourrais passer 24h sans jamais m’arrêter d’écrire tellement je m’éclate. Je pense avoir enfin découvert le vrai sens de ce mot…

La liberté.

Je peux faire ce que je veux, quand je veux, et avec qui je veux à travers mes personnages.

Un jeu.

Je prends plaisir à manipuler mes lecteurs en les fourvoyant sur de fausses pistes, mais aussi en provoquant en eux diverses émotions : bonheur, tristesse, surprise…

  • Depuis quand écris-tu ?

C’est tout récent, depuis août 2015… j’ai eu un déclic en lisant Elle et Lui de Marc Lévy. Jamais l’idée ne m’était venue avant…

  • Quels sont tes projets d’écriture à venir ?

sans-toi-t2Je sors le deuxième tome de Sans Toi ce mois-ci (disponible depuis le 8 février). Le tome 3 est écrit mais je dois le relire, encore et encore, et le faire corriger par mes beta-lectrices.

Parallèlement, j’ai commencé un quatrième roman. Je suis bien avancée (17 chap) et je compte bien le terminer rapidement !

  • Es-tu une petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?

Tout dépend du temps que j’ai… J’adore lire car c’est l’évasion assurée. Ça permet de sortir de son quotidien, de découvrir de nouveaux personnages, de les suivre, de les aimer, et de se laisser porter par leurs vies hors du commun…

Avant j’étais une très grosse lectrice. Je me rappelle faire des concours avec une amie en primaire pour voir qui en lirait le plus…

Mais maintenant, lorsque j’ai le temps, je favorise l’écriture… sauf dans les transports parisiens, où j’en profite pour bouquiner. J’ai déjà raté mon arrêt car trop plongée dans une histoire…

  • As-tu un livre préféré ?

Non, j’en aime beaucoup mais aucun ne sort du lot ! Ou devrais-je répondre Elle et Lui, pour le déclic qu’il a provoqué en moi ?

  • Quels sont tes auteurs préférés ?

Maxime Chattam : j’adore ses thrillers et sa saga L’autre monde est juste géniale. Un monde totalement décalé mais une histoire tellement prenante !

Agnès Martin Lugand : je suis fan de tous ses romans. Elle a la faculté de nous immerger dans la vie de ses personnages dès les premiers mots ! J’adore !

J’aime aussi les fins toujours inattendues de Musso

Et bien d’autres encore…

  • Quel livre ou auteur t’as donné le goût de la lecture ?

J’étais trop petite, je ne m’en rappelle plus !

  • Quel livre aurais-tu aimé écrire ?

Aucun. Chaque auteur a son identité et son style, cela me gênerait de les voler.

  • Un petit mot pour la fin ?

J’aime le contact avec les lecteurs ! Alors venez découvrir ma trilogie Sans Toi et dîtes-moi ce que vous en pensez !

Par contre, je n’écris que depuis peu. Mes livres contiennent probablement beaucoup d’imperfections, j’espère que vous m’en excuserez.

Mon seul but est de vous faire passer un bon moment 🙂

Interview réalisée en février 2017.

Sans toi Tome 1 est disponible sur Amazon au format numérique Kindle et en broché.

Sans toi Tome 2 est disponible sur Amazon au format numérique Kindle et en broché.

– Retrouvez Amélie B. sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

