Spores !, Olivier Saraja

sporesTitre original : Spores !

Auteur : Olivier Saraja

Editions : Autoédité

Paru le : 9 juin 2014

Format lu : Numérique (37 pages)

4e de couverture :

La civilisation s’est effondrée. Pieter et sa fille Enora tentent de survivre dans un monde envahi par une espèce de mousse très invasive, dont les spores représentent un danger mortel. L’irruption d’une femme dans leur vie bouleversera leur quotidien. Vers quel avenir les entraînera-t-elle?

Entre drame humain et fable écologiste, Spores! amène le lecteur dans un monde silencieux et oppressant, sis aux limites de la folie humaine. Pour public averti.

Mon avis : 5 / 5

Je ne vais pas résumer ni développer davantage l’histoire puisqu’il s’agit d’une nouvelle d’une trentaine de pages, je pourrai sans le vouloir vous révéler toute l’intrigue et ce n’est pas le but. En tout cas, le résumé de l’auteur (que vous trouvez ci-dessus) relate parfaitement l’intrigue de la nouvelle.

Spores ! est donc une nouvelle post-apocalyptique dans laquelle des êtres humains doivent survivre suite à leur bêtise. Ici, leur erreur est une plante, une bryacée, qui a fini par coloniser la planète sous une forme virulente et génétiquement modifiée (par l’humain), au point que respirer ses spores est mortel pour tous les êtres vivants.

Dès la première ligne, nous sommes immédiatement projeté aux côtés de Pieter dans sa survie dans un monde envahit de végétations et de spores. Les descriptions de l’environnement sont très précises, imagées et réussies. De ce fait, nous ressentons à la lecture l’ambiance végétale, mousseuse et poisseuse dans lequel les personnages évoluent.

J’ai beaucoup aimé également la manière dont est décrite leur survie et les aménagements qu’ils ont été obligé de créer pour faire face à la menace.
Nous suivons donc deux protagonistes : Pieter et Ana. Dans la nouvelle, la narration alterne le point de vue de chacun de ses personnages, ce qui nous permet en tant que lecteur de les comprendre et de suivre leur progression.
L’intrigue de Spores ! est assez simple mais j’ai aimé la progression des deux personnages et leur cheminement personnel. Le lecteur avance et comprend en même temps qu’eux.
Cependant, une fois le doute levé sur certaines points, la fin est assez prévisible. Mais cela n’enlève en rien au charme de cette nouvelle puisqu’à la fin de la lecture, j’ai pu trouver toutes les réponses à mes questions.
Pieter et Ana sont les deux protagonistes de l’histoire. Ils sont tous les deux mus par le désir de vivre, mais pour des raisons différentes. La narration est alternée d’un point de vue à l’autre, ce qui nous permet de les comprendre et de suivre leur progression.
Pour résumer, je dirai que Spores ! est une nouvelle avec un univers intéressant et bien construit. Avec ses 37 pages, l’auteur a réussi à créer un monde à part entière et donner de la densité à son intrigue.
J’ai passé un très bon moment de lecteur et je pense découvrir ses autres écrits tant son écriture et son univers m’a plu.
Merci à Olivier Saraja pour m’avoir envoyé cette nouvelle et permis de découvrir un auteur de talent.

 

Publicités

5 réflexions sur “Spores !, Olivier Saraja

  1. Pingback: Bilan lecture #6 | Des plumes et des livres

  2. Pingback: [Nouvelle] Spores! | Le site d'auteur d'Olivier Saraja

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s