[Des plumes et moi] Entretien avec Sam Carda

des-plumes-et-moi

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis un auteur trentenaire qui écrit depuis l’âge de 19 ans.

J’ai entassé dans mon grenier des milliers de pages. Puis, un jour, j’ai lu un article sur l’autoédition et je me suis dit que ça pouvait être sympa de partager mes écrits. Je me suis alors lancé en janvier 2015.

C’était le début d’une grande aventure et de fabuleuses rencontres.

  • Que représente l’écriture pour vous ?

C’est vital. Quand je n’écris pas pendant un moment, parce que je suis occupé ou parce que je manque de temps, une tension s’accumule en moi. Le trop-plein d’imagination doit être évacué. Alors, il suffit que j’écrive un chapitre pour me sentir mieux.

L’écriture, c’est une thérapie aussi. Grâce à elle, je peux m’évader et créer. C’est tout ce que j’aime.

  • Depuis quand écrivez-vous ?

Comme je le disais plus haut, depuis l’âge de 19 ans.

J’ai commencé à écrire un peu par hasard. Une nuit, je me suis réveillé en sursaut parce que j’avais fait un rêve intense et passionnant. Mais il n’était pas terminé. Et j’avais trouvé cette histoire tellement intéressante que je n’avais pas envie de l’oublier. Alors, j’ai commencé à écrire mon rêve sur du papier. À partir de là, j’ai eu envie d’inventer la suite… Depuis, je n’arrête plus d’écrire.

  • Entre votre premier roman publié et le dernier, sentez-vous une évolution, écrivez-vous différemment ?

Oui, tout à fait ! Le retour des lecteurs et des auteurs indés m’a été très profitable. J’ai pris conscience de certains points que je devais absolument améliorer. Je suis en constante évolution. J’essaie toujours de nouvelles choses. Pour mon nouveau roman, par exemple, je tente de sortir de mes schémas habituels. J’espère que ça plaira au lecteur. Mais, entre nous, le plus important, c’est que ça me plaise d’abord à moi.

  • Quels sont vos projets d’écriture à venir ?

Je suis occupé à écrire un nouveau roman qui devrait paraître fin 2017, si tout va bien. C’est l’histoire d’un auteur autoédité qui trouve le succès avec son premier roman. Le succès est tellement retentissant qu’il a du mal à gérer sa nouvelle notoriété. Il perd un peu pied et même son inspiration… Il se sent continuellement harcelé et il pense que quelqu’un lui en veut.

Mais, est-ce simplement son imagination qui lui joue des tours ou s’agit-il vraiment d’un complot pour le faire tomber ?

  • Êtes-vous un petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?

Je suis un petit lecteur. Je n’ai tout simplement pas le temps de lire beaucoup. Mais depuis que je suis dans l’autoédition, j’ai découvert d’innombrables nouvelles plumes. En fait, je n’ai jamais lu autant qu’aujourd’hui !

  • Avez-vous un livre préféré ?

J’ai appris à aimer la lecture avec La bicyclette bleue de Régine Deforges. Cela restera toujours mon premier coup de cœur. J’ai adoré toute la série et je ne l’oublierai jamais. Régine est l’auteur qui m’a donné goût à la lecture. J’ai remarqué, grâce à ces romans, que j’aimais lire.

Aujourd’hui, j’ai découvert des auteurs merveilleux et des romans fabuleux. Si je devais n’en citer qu’un seul, je dirais Beyond de Lena Walker. Il m’a vraiment percuté et réconcilié avec la lecture au moment où je peinais à lire.

  • Quels sont vos auteurs préférés ?

Je n’ai pas à proprement parler d’auteurs préférés. J’aime découvrir toujours de nouveaux auteurs, qu’ils soient indés ou pas.

  • Quel livre auriez-vous aimé écrire ?

C’est une bonne question. Il y en a beaucoup.

Je dirais Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie.

Tout d’abord, parce que c’est un auteur qui m’a fasciné quand j’étais jeune. Ce livre m’a beaucoup marqué. Et puis, parce que, sans prétention aucune, Agatha Christie est l’auteur qui se rapproche le plus de mon style. Je pense que j’aurais été très fier d’écrire un livre comme Le Crime de l’Orient-Express.

  • Un petit mot pour la fin ?

Je voudrais vraiment remercier ceux qui me soutiennent activement sur la toile. Toutes les personnes qui ont pris le temps de s’intéresser à mes écrits. Toutes celles qui ont fait l’effort de chroniquer mes livres ou de les commenter sur Amazon. Ce sont toutes ces ondes positives qui aident un auteur à aller de l’avant et à continuer d’écrire.

Donc, en un mot : merci !

Et merci à vous pour cette interview.

Interview réalisée en février 2017.

– Les livres de Sam Carda sont disponibles sur Amazon.

– Retrouvez Sam Carda sur son site et Twitter.

Laisser un commentaire

