Liebster Award

Bonjour à tous !

Encore un article qui change des autres puisqu’il s’agit d’un tag. En effet, j’ai été nominée par Miki de La plume de la mésange pour le Liebster Award. Merci à toi pour cette nomination !

liebster-award

Pour commencer, le Liebster Award, c'est quoi ?

Le Liebster Award, c’est une nomination qui permet de faire découvrir des blogs et aussi permet d’en apprendre plus sur les personnes qui sont derrière le clavier et qui partagent avec passion leurs livres, jeux, recettes et j’en passe.

Le principe? Parler de 11 choses sur soi, répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominé et écrire 11 questions pour les envoyer aux 11 personnes que vous nominez.

Alors, 11 choses sur moi ?
  1. Je suis énormément timide en dehors de mon travail et du net… Incroyable non ? Pourtant j’essaie de prendre sur moi, mais « Chassez le naturel et il revient au galop » comme dit l’adage…
  2. Je déteste les chats. Enfin… Je peux supporter ces boules de poils mais ne comptez pas sur moi pour en adopter une ! Je préfère de loin les toutous.
  3. J’écris des poèmes depuis l’âge de 10 ans (bon ceux-là on ne va pas en parler, je les trouve nuls) et des fictions depuis que j’ai 17 ans. J’ai laissé tomber un moment (par manque de temps) puis depuis peu, j’ai repris le chemin de l’écriture (mais ça reste confidentiel).
  4. Je suis fille unique mais j’ai grandi avec mes cousins chez mes grands-parents (qui n’habitaient pas loin de chez mes parents). Du coup, j’ai plutôt l’impression d’avoir eu deux grands frères.
  5. J’ai pratiqué le piano pendant plusieurs années. Avec le BAC j’ai laissé tomber et continuer en autodidacte, ça n’a pas marché. Pourtant, je regrette, et j’espère toujours pouvoir reprendre un jour !
  6. D’après mes proches, je sais lire depuis que j’ai 5 ans. Je ne m’en souviens pas. Je me souviens juste qu’au Noël de mes 6 ans, j’ai reçu une encyclopédie de l’Histoire de France (1000 pages s’il vous plaît !) et c’était le plus beau cadeau qu’on m’ait fait cette année-là.
  7. Je n’ai pas cédé à la folie « Harry Potter » dès le début. Je résistais pour ne pas faire comme les autres. Finalement à un Noël, mes parents m’ont offert les 2 premiers films en DVD. Ensuite, je n’avais pas la patience d’attendre les films suivants, j’ai donc acheté les 4 premiers tomes pour les lire dévorer. Enfin, bref. J’étais tombée dans le chaudron.
  8. Etant plus jeune, j’adorais les jeux sur ordinateur. D’ailleurs mon premier ordinateur était un Amiga hérité d’un cousin-frère. Je garde un excellent souvenir des boîtes remplies de disquettes contenant les jeux, surtout celui du Roi Lion que je n’ai jamais pu finir…
  9. Dans le monde réel, je suis enseignante. Et quand j’étais petite, je jouais à la maîtresse dans le garage de mon père, ses vieilles planches me servaient de tableau pour mes élèves imaginaires.
  10. Vers mes 4 ans, j’ai fait une grosse chute et me suis cogné le nez sur le bitume. Comme Harry Potter et sa cicatrice sur le front, moi j’ai une sorte de « Z » (comme Zorro) sur le nez (heureusement qui se voit très peu !).
  11. J’ai très peu d’amis, mais ceux que j’ai sont toujours là dans les bons et mauvais moments. D’ailleurs je n’ai jamais rencontré ma sœur de coeur. 10 ans de relation, d’amitié… virtuelle !
Les 11 questions de Miki

1. Pourquoi écris-tu ce blog ? Quelle a été l’inspiration et la motivation ?

Cela faisait des années que je ne lisais plus pour le plaisir (ou alors très peu) et j’ai voulu retrouver ce sentiment d’évasion, de plénitude qu’apporte la lecture. Au fil de ma navigation dans la blogosphère littéraire, j’ai lu beaucoup de chroniques. Certaines me confirmaient l’envie de lire certains livres, d’autres m’en dissuadaient, alors que certaines parlaient d’auteurs inconnus pour ma part. J’ai commencé ce blog avant tout pour moi, pour regrouper mes avis sur mes différentes lectures, pour en laisser une trace. Puis à l’image de ces autres bloggueurs, je souhaitais partager mon ressenti, mes émotions en lisant les livres, partager mon goût de la lecture avec d’autres férus des livres.

2. Quel est ton roman/manga préféré ?

Difficile de choisir parmi tous ceux que j’ai pu lire… Je dirai L’enfant de la dernière chance d’Henriette Bernier. Ce n’est peut-être pas la meilleure histoire, mais c’est celle qui m’a le plus bouleversée quand j’étais adolescente, quand je repense à mes lectures de cette époque, ce livre me revient immédiatement en mémoire.

3. Quel est ton plat préféré ?

Depuis toute petite, j’adore les pâtes car mes grands-mères faisaient souvent des pâtes quand je mangeais chez elles. Sans surprise ce sera donc le combo spaghetti / sauce tomate / knacki qui l’emporte.

4. Si tu devais citer le pays de tes rêves, ça serait lequel ?

Au fond de moi je suis une grande enfant donc je dirai Neverland !!! Mais avec le Capitaine Crochet (ça pimenterait un peu la vie).

5. Aimes-tu les jeux vidéos ? Quel est ton préféré ?

Etant petite, j’adorais ça ! Je me souviens des courses de voiture sur la Nintendo de mon cousin, des jeux de combats sur l’Amiga… Puis en grandissant (surtout après l’adolescence), tout cela s’est peu à peu effacé. Ça ne m’empêche pas de passer des heures avec Les Sims 4 (surtout depuis que les bambins sont arrivés !!).

6. Quel personnage  historique ou de fiction aimerais-tu être ?

Dans mes lectures récentes, je dirai Eiléah dans La Nymphe et le Dragon d’Elsa Gallahan. Eiléah a ce courage de rester avec ses gens, de se battre pour eux malgré son statut noble. Elle a des dons pour soigner les autres par les plantes mais aussi juste par sa présence.

7. Ta Chanson du moment ?

En ce moment, j’écoute (à nouveau) en boucle Désenchantée de Mylène Farmer. Je trouve que cette chanson colle bien avec l’histoire de Tahar dans La nuit m’a appris que j’ai fini de lire il y a peu. Sinon j’ai peu de « chanson du moment », j’écoute souvent la radio et c’est tout.

8. Le film que tu détestes le plus ?

Bienvenue chez les Ch’tis ! On en a tellement fait un foin pour un film passable… Heureusement que c’est le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais qui payait la promo. Je ne dis pas que c’est nul comme film. Mais on en a trop parlé, trop plébiscité pour un film classique. Du coup, j’ai été déçue en le voyant et je n’ai pas trouvé de scènes drôles en dehors de celles proposées en bandes annonces…

9. Qu’est-ce qui te mets hors de toi à  chaque fois ?

Les injustices. Pas seulement celles causées par le genre humain. Mais les injustices de la vie, celles contre lesquelles on ne peut rien faire, rien changer.

10. L’article dont tu es le plus fier, que tu préfères ?

Dans chacun de mes articles je tâche de donner le meilleur par rapport à ma lecture. Je ne peux pas choisir l’un d’eux…

11. Ton meilleur souvenir lié à l’Internet ?

Ma rencontre avec ma sœur de coeur. Cela va faire dix ans en mai que l’on s’est parlé pour la première fois sur un forum et depuis nous sommes toujours aussi fusionnelles.

Mes 11 questions
  1. D’où vient l’identité de ton blog ? (nom, look, …)
  2. Quel film as-tu vu, revu, rerevu… ?
  3. Quel est ton meilleur souvenir dans la blogosphère littéraire ?
  4. Plutôt sucré ou salé ?
  5. Quel est ton dernier coup de coeur (littéraire, musical, cinématographique…) ?
  6. Si tu pouvais avoir un pouvoir magique, ce serait lequel ? Pourquoi ?
  7. Quel est ton animal fantastique préféré ?
  8. Une citation qui te définit ?
  9. Si tu ne devais garder qu’un seul livre, ce serait lequel ? Pourquoi ?
  10. Es-tu atteint de collectionite aiguë ? Si oui, que collectionnes-tu ?
  11. Une chose que tu voudrais faire au moins une fois dans ta vie ?
Les nominés sont...

Je m’excuse par avance s’il y en a qui ont déjà été nominés dans ma liste. Mes nominés sont (je sais, il n’y en a pas 11) :

3 réflexions sur “Liebster Award

Laisser un commentaire

