Maybe Someday, Colleen Hoover

meet-your-culture

CHRONIQUE POUR MEET YOUR CULTURE

maybe-tome-1-maybe-someday-602003-250-400

Titre original : Maybe Someday

Auteur : Colleen Hoover

Traducteur : Pauline Vidal

Editions : Hugo New Romance

Paru le : 7 mai 2015

Lu en : Français

Format lu : Broché (372 pages)

4e de couverture :

Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appart’ en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu’au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu’elle a le dos tourné. Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyens, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur…

Mon avis : 5/5

Plus besoin de présenter Maybe Someday de Colleen Hoover. Il est sorti l’année dernière et a fait le tour de la blogosphère littéraire. Depuis des mois, je voulais ce livre, la couverture me tentait tellement j’aime les couleurs et la photo, mais l’histoire me semblait plus que tentante. Une énième histoire d’amour mais mêlée au monde de la musique, je ne pouvais que céder à la tentation, mais ma CB me disait non. Heureusement, j’ai pu gagner un exemplaire lors d’un concours. Pour tous les avis que j’ai pu lire, ça a été un coup de cœur. Je ne vais pas déroger à la règle. J’ai a-do-ré.

Ce que j’ai apprécié en premier avec ce roman est qu’il y a une BO avec les titres figurant dans le livre. Ça c’est top ! On est encore plus immergé dans l’histoire et les émotions. Et avouons-le, ce n’est pas commun.

L’histoire peut paraître banale, les triangles amoureux, il y en a pas mal. Cependant, l’originalité est dans le fait qu’on ne peut prendre parti pour Machin ou Truc. De plus la singularité du personnage masculin, Ridge, est un point important, qui donne plus d’intensité à l’histoire (je n’en dis pas plus pour ne pas dévoiler les clés du roman).

Maybe Someday est écrit selon deux points de vue : celui de Sydney et celui de Ridge. Cette alternance de points de vue nous permet de mieux comprendre les réactions et les émotions de chacun. S’il n’y avait eu qu’un narrateur, on aurait sûrement eu pas mal de lacunes sur les sentiments et ressentis de l’autre. Ou alors il aurait fallu un narrateur omniscient mais dans ce cas, on s’attache moins aux personnages. Là nous sommes intimement liés à Sydney et Ridge, nous sommes transportés à leurs côtés, de la première à la dernière page.

La plume de Colleen Hoover décrit les impressions, sensations et émotions des personnages à la perfection. Les descriptions ne font pas des pages et des pages mais sont quand même bien fournies. Rien n’est dans l’exagération ni l’inutile. Colleen Hoover a une écriture qui ne laisse personne insensible. J’avoue avoir tout vécu aux côtés de Ridge et Sydney, je suis passée par toutes les émotions. Heureusement, l’auteure nous offre quelques moments de répit avec des scènes drôles, cocasses pour récupérer de nos (leurs) émotions. Je me suis surprise avoir les larmes aux yeux et le chapitre suivant de rire toute seule face à mon livre.

Vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de l’écriture de Colleen Hoover et de Maybe Someday par la même occasion. Je regrette juste d’avoir attendu si longtemps pour le lire !

Une réflexion sur “Maybe Someday, Colleen Hoover

  1. Pingback: 20 livres pour 2016 | Des plumes et des livres

Laisser un commentaire

