Le coeur possesseur, Aude Réco


le-coeur-possesseurTitre original
: Le coeur possesseur

Auteur : Aude Réco

Editions : Autoédité

Paru le : 27 novembre 2016

Format lu : Numérique (75 pages)

4e de couverture :

Johan rentre dans son village natal, au fin fond de la Finlande enneigée, après qu’une voix familière l’y a rappelé au sortir d’un rêve.Au bout de plusieurs années d’absence, il ne reconnaît rien, pas même les habitants, aigris par la solitude. Son retour prend une tournure étrange quand, au lendemain d’une tempête, il découvre un corps nu dans la neige. Alors qu’il lui porte secours, il identifie son frère jumeau, Niles, évaporé dans la nature deux ans plus tôt et dont la disparition a motivé le départ de Johan. Rapidement, des souvenirs enfouis s’invitent dans la mémoire du jeune homme. Le retour de Niles le laisse perplexe et réveille un mélange d’angoisses et d’attirance. Le comportement de son jumeau tourne vite à l’indécence, mais Johan ne parvient pas à se refuser à lui.De leur relation ambiguë naissent des interrogations qui pousseront Johan à enquêter au sein de son village, mais si de rares langues acceptent de se délier, d’autres entretiennent des secrets flagrants.

Mon avis : 3/5

En premier lieu, je tiens à remercier Aude Réco pour l’envoi de son roman Le coeur possesseur.

Dans les premiers chapitres, nous avons l’impression d’être dans un monde banal. A la limite de l’ennuyeux. Johan retourne dans son village natal, retrouve la maison familiale après deux ans d’absence. Cependant, le village paraît étrange, les habitants ont un comportement pour le moins angoissant.

Johan va retrouver son frère jumeau, disparu mystérieusement des années auparavant et chose surprenante : il n’a aucun souvenir de/avec lui. L’angoisse et la terreur montent peu à peu. Johan tente de découvrir ce qu’il se trame dans ce village et pourquoi la présence de son frère fait naître autant de sentiments contradictoires en lui. Quand il semble atteindre quelque chose, un événement tragique survient.

Le monde banal laisse petit à petit place à un monde fantastique (non pas dans le sens merveilleux !), sur fond de terreur, dans lequel personne ne semble pouvoir s’échapper…

Je dois dire que le début du roman était « banal ». Si l’on doit s’arrêter aux premiers chapitres, on n’y voit rien d’intéressant proprement dit. Cependant, plus on avance dans le livre, plus nous sommes comme Johan, nous avons envie d’apprendre la vérité, de savoir pourquoi les villageois sont si étranges, de connaître les secrets de Niles.

Plus j’ai avancé dans la lecture, moins je pouvais décrocher. Cependant par moment, l’histoire me semblait confuse. J’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour m’assurer de ne pas avoir manquer un élément crucial.

C’est donc un avis mitigé autour de Le coeur possesseur, même si je termine sur une bonne impression (enfin ça reste relatif car j’ai pas mal angoissé en le lisant !).

Publicités

4 réflexions sur “Le coeur possesseur, Aude Réco

  1. Pingback: Bilan lecture #3 | Des plumes et des livres

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #22 | Des plumes et des livres

    • Même s’il n’est pas présenté comme nouvelle, le format s’en approche. Et l’ambiance glaçante est bien présente. Des incompréhensions, étrangetés dès le début. Plein de questionnements aussi. C’est particulier mais vu l’ambiance si ça avait été plus long je n’aurais peut-être pas été jusqu’au bout.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s