Je reviendrai avec la pluie, Takuji Ichikawa

Titre originje reviendrai avec la pluieal : Ima, Ai ni Yukimasu

Auteur : Takuji Ichikawa

Traducteur : Mathilde Bouhon

Editions : France Loisirs

Paru en : 2009 (en France)

Format lu : Broché (320 pages)

4e de couverture :

Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l’éducation de son fils du mieux qu’il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu’elle reviendrait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi.

Ma note : 5 / 5

Ma première lecture de littérature japonaise ! Ce livre m’a offert une bonne claque en matière de lecture. Je suis tombée sous le charme de cette écriture limite poétique, simple et pourtant offrant une histoire complexe dans un univers fantastique.

Ce roman propose une réflexion sur le temps qui passe, la mémoire, l’amour. L’écriture d’Ichikawa y est poétique et simple, ce qui permet une lecture aisée, sans se poser de questions à chaque ligne. Ce livre relate la manière dont Takumi va faire le deuil de son épouse, Mio, en trouvant la force de poursuivre grâce à son fils, Yûji. Loin d’être un roman larmoyant, ce livre nous transporte dans les vies japonaises de cette famille qui tente de se reconstruire après la perte d’un membre

J’avoue quand même qu’au début j’ai toujours des difficultés à me projeter dans l’histoire,  et pourtant la fin m’a tout simplement renversée. Avec la très belle plume de Takuji Ichikawa, on ne peut qu’être touché par ce récit mêlant réalité (la perte de Mio, le deuil qui s’ensuit et la vie qui continue son cours) et fiction (la réapparition de Mio). Si vous êtes dans une période de fatigue ou que vous êtes sensible, prévoyez une boîte de mouchoirs pas trop loin. La grande romantique que je suis en a eu grand besoin !

Laisser un commentaire

