Avant toi, Jojo Moyes

avant-toiTitre original : Me Before You

Auteur : Jojo Moyes

Traducteur :

Editions : Milady

Paru en : 2013

Format lu : eBook (475 pages)

4e de couverture :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis : 4/5

Après avoir beaucoup entendu parlé de Avant toi, notamment plus tôt dans l’année à la sortie du film du même nom, j’ai eu envie de connaître ce livre apparemment in-con-tour-na-ble.

Je dois dire que je n’ai pas été déçue.

En premier lieu, j’ai beaucoup apprécié le sujet traité (le droit de mourir) et la manière dont l’auteure l’a intégré à son roman.

Pour faire bref, Lou vient de perdre son travail qu’elle effectuait depuis six ans. Sa famille est dans une situation délicate, c’est pourquoi elle doit retrouver un travail et vite ! Après quelques postes qui ne lui convenaient pas, il ne lui reste plus qu’une offre d’emploi : un contrat de six mois pour s’occuper d’un homme tétraplégique, Will Traynor. Dans un premier temps, Will est odieux, froid, distant avec tout le monde. Après tout, pourquoi sourire quand on n’a qu’une envie : mourir.

Lou est maladroite, optimiste, réservée bien que ses goûts vestimentaires soient extravagant, amusante et attachante. Will est au contraire arrogant, cynique, froid.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Non pas qu’elle n’était pas passionnante mais j’avais peut-être trop d’attentes par rapport à tout ce que j’avais entendu. Il m’aurait semblé anormal que je n’aime pas ce livre qui est plébiscité par grand monde de personnes. Pourtant, le début ne me donnait pas envie. Je crois que si je n’avais pas eu autant d’espoirs pour la suite, je l’aurais peut-être abandonné.

Cependant, une fois les 100 premières pages passées, les personnages évoluent, j’ai commencé à devenir accro à cette histoire pour le moins atypique. J’y ai trouvé quelque chose de puissant et doux à la fois. On ne sombre jamais dans le cliché du romantisme, l’auteur n’a pas choisi la facilité et c’est ce qui plait dans ce roman. Les émotions sont pures et sincères. De plus, les enjeux de Lou sont énormes puisqu’il s’agit de la vie d’un homme qu’elle doit sauver, et que, bien évidemment, elle ne le fait plus seulement pour sauver son patient mais pour continuer à passer du temps avec cet homme pour qui elle ressent des sentiments particuliers. L’auteur réussit à envoûter le lecteur avec un style pourtant classique mais si addictif qu’il nous est totalement impossible de lâcher ce roman. Je voulais rester le plus longtemps possible avec Lou et Will. J’ai essayé de ralentir ma lecture pour ne pas les quitter trop vite. Pourtant, dès que j’étais éloignée de ce livre, j’y revenais très rapidement.

Malgré un début peu encourageant, la persévérance nous ouvre les portes d’une romance sincère, belle, émouvante.

Pour moi, ce roman se suffit à lui-même, je ne sais pas si je vais lire la suite Après toi que j’ai pourtant sur ma liseuse. J’ai peur que cette suite me déçoive après une fin tellement émouvante, belle et merveilleusement bien écrite.

Et peut-être que je finirai par voir le film aussi… Une fois encore après tout le monde…

Une réflexion sur “Avant toi, Jojo Moyes

  1. Pingback: 20 livres pour 2016 | Des plumes et des livres

Laisser un commentaire

