En souvenir… des jours à venir, Pierre Luneval

en-souvenir-des-jours-a-venirTitre original : En souvenir… des jours à venir

Auteur : Pierre Luneval

Editions : Les Editions du Bord du Lot

Paru en : Juin 2012

Lu en : Français

Format lu : Broché (191 pages)

4e de couverture :

« Ils sont à ta recherche, investigator. Tu les entends ? murmura le chaman. Ils se rapprochent… ils en veulent à ce que tu as dans le crâne. »

Mais que peut-on vouloir d’un homme qui se réveille amnésique un beau matin, en plein Manhattan ? Dépossédé de sa mémoire, traqué par des tueurs impitoyables, Christopher Robinson devra entreprendre un étrange voyage pour retrouver son identité. Entraînant avec lui le lecteur dans une course effrénée, aux rebondissements surprenants…

Mon avis : 5/5

J’ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Luneval lors de la Fête du Livre à Boran début octobre. Lorsqu’il m’a raconté l’histoire de En souvenir… des jours à venir, j’ai tout de suite accroché.

Christopher Robinson se réveille totalement amnésique. Il vit dans une belle maison victorienne, à Manhattan, New-York avec sa compagne, Kelia et leurs domestiques. Elle lui annonce qu’il est un écrivain à succès. Il semblait mener une vie confortable, remplie de succès. Cependant, tout cela sonne faux dans l’esprit embué de Robinson. De fil en aiguille, il va se lancer en quête de son identité, de comprendre qui sont ces gens qui lui mentent, ce qu’ils lui veulent…  De situations dangereuses en péripéties, Christopher va découvrir que tout ce qu’il est en train de vivre était déjà prévu depuis des semaines… par lui-même. Et que la raison de tout ce chamboulement est liée à une découverte qui pourrait révolutionner le monde scientifique.

Dans ce thriller haletant et plein de rebondissements, Pierre Luneval nous pose la question de l’identité. Le passé est-il un composant de la personne que nous sommes au présent ? Notre passé conditionne-t-il notre futur ? Tout est-il déjà prévu à l’avance, et ce, malgré nous ? Devons-nous connaître notre passé pour pouvoir envisager notre futur ? Toutes ces questions, nous nous les posons en tant qu’être humain. Et le protagoniste du roman, s’y retrouve confronté malgré lui. Il se retrouve sans passé, sans identité. Il recherche à connaître son passé, qui il était. Jusqu’à la fin, ces questions existentielles vont se poser à lui, jusqu’à ce qu’il doive choisir : vivre sans passé ou mourir en sachant qui il était.

La plume de Pierre Luneval est surprenante. Il y a une alternance de phrases succinctes, percutantes, sans fioriture et des phrases descriptives plus longues, où on sent plus une mélodie dans les mots. Tout cela forme une harmonie dans le texte qui nous plonge dans cet univers particulier. Un énorme coup de cœur pour ce thriller. Et en plus, il se lit très rapidement (seulement 188 pages !).

 

Publicités

4 réflexions sur “En souvenir… des jours à venir, Pierre Luneval

  1. Pingback: Salon du livre, Neuilly-en-Thelle – Des plumes et des livres

  2. Pingback: Bilan lecture #1 – Des plumes et des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s