Péril au fournil, Céline Barré

Péril au fournilTitre original : Péril au fournil – Une boulangère mène le Président à la baguette !

Auteur : Céline Barré

Editions : Editions de la Commune

Paru en : Juillet 2016

Format (lu) : eBook

Lu en : Français

4e de couverture :

Le Président de France se comporte comme un despote !

Il provoque des avalanches de catastrophes, faisant fi des besoins de ceux qui l’ont élu.  Qu’à cela ne tienne, Jocelyne, une boulangère, décide de monter à Paris afin de hurler sous ses fenêtres !

Insoumise et candide, la boulangère souhaite prendre la tête de la seconde Révolution Française. 

Elle va tout mettre en œuvre afin de torpiller les manœuvres présidentielles.

Pourra-t-elle compter sur le soutien de son mari volage et de ses voisins dans cette entreprise ô combien risquée ?

Une armée de gentils bras cassés parviendra-t-elle à renverser le pouvoir en place ?

Qui est ce blogueur qui prend un malin plaisir à moquer le Président ?

Et ce chanteur has been qui semble lui vouloir du bien est-il sincère ou bien manipulateur ?

Deux femmes de tête vont prêter main forte à la boulangère.

Entre révolution personnelle et Révolution tout court, suivez les destins croisés de Joce, Martine et Marie-Cécile de La Morne. Vont-elles renoncer à leurs vies plan-plan et prendre le large ? Elles vont devoir choisir entre passion et raison.

Elles vous feront voyager du Cotentin jusqu’à la frontière espagnole en passant par Paris et l’Angleterre.

D’embûches en rebondissements rocambolesques, amusez-vous de leurs aventures.

Mon avis : 4/5

Je commencerai en remerciant l’auteure, Céline Barré, de m’avoir permis de découvrir son nouveau roman suite à une opération découverte sur Twitter. Pourtant, rien qu’avec le titre, j’aurais dû déjà le posséder dans ma bibliothèque !

Je ne connaissais pas l’univers de Céline Barré, j’ai donc lu ce deuxième livre sans avoir connaissance du premier (il est bien précisé que l’on peut les lire indépendamment l’un de l’autre). Je risque de prendre bientôt connaissance du premier livre, tellement j’ai adoré Péril au fournil !

J’ai rencontré Jocelyne, boulangère d’un petit village situé dans le Cotentin, à Tresville plus précisément. Le Président de France, Francis Ollanzi, a décrété la fusion de villages avec leur proche voisin : Tresville doit fusionner avec Grogneul son village voisin. Pour Jocelyne, c’est in-con-ce-va-ble. « La fusion, c’est non ! » nous clame-t-elle. elle va rassembler quelques fidèles et tout mettre en oeuvre pour faire échouer le projet du Président.

J’ai pris un malin plaisir à découvrir la plume humoristique et acerbe de Céline Barré. Ses personnages sont tous plus ou moins loufoques, mais attachants. Les références du monde que nous connaissons, sont multiples (Friendbook, Tweety, La Halle aux Godasses, …) et inconsciemment, j’ai lu les noms originaux dans ma tête tout au long de ma lecture. De même pour les noms de certains personnages publiques dont on peut penser de suite à une personne réelle (Francis Tatanne, Patrick Truelle, TSK et bien d’autres). Mais comme on le dit souvent : Toute ressemblance avec un nom de produit, d’organisation ou de personne existant serait purement fortuite.

Si vous aimez la littérature humoristique, n’hésitez pas une seconde. J’ai passé un excellent moment de lecture et Péril au fournil ! propose un bon moment d’évasion. J’ai hâte de me replonger dans l’univers complètement loufoque et déjanté de l’auteure.

Amazon : Broché Kindle

Une réflexion sur “Péril au fournil, Céline Barré

  1. Pingback: Le vieux qui voulait tuer le président, Céline Barré | Des plumes et des livres

Laisser un commentaire

