Titre original : Aux petits mots les grands remèdes
Auteur : Michaël Uras
Editions : Préludes
Paru le : 1er septembre 2016
Format (lu) : eBook
Lu en : Français
4e de couverture :
Alex a choisi d’exercer un métier peu commun : bibliothérapeute.
Il tente de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmené à l’école, qui refuse de s’ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, étouffé par son travail, qui a oublié comment parler à sa femme et Anthony Polstra, le célèbre joueur de foot qui refuse de s’avouer certaines de ses passions.
Mais si Alex se montre doué dans sa profession, il doit bien reconnaître que sa vie privée laisse à désirer…
La littérature pourra-t-elle aider le bibliothérapeute lui-même ?
La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu’il a tant aimés ?
En convoquant les auteurs qui ont copté, Michaël Uras propose sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et moderne qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.
Mon avis : 3/5
Lorsque j’ai lu le résumé de ce livre, je n’ai eu qu’une envie : le lire. L’histoire d’un bibliothérapeute me semblait très intéressante.
Dans Aux petits mots les grands remèdes, nous suivons la vie d’Alex, un bibliothérapeute, c’est-à-dire qu’il recommande des livres à ses patients pour les faire évoluer de manière positive afin qu’ils se sentent mieux. Ce livre est un recueil de citations, extraits et références littéraires. Il est également une ode aux pouvoirs positifs des livres et de la littérature, des bienfaits que les livres peuvent nous procurer à nous, lecteurs.
Cependant, même si le résumé est alléchant, le fond de l’histoire intéressant, Alex ne m’a pas captivée. L’histoire manque de dynamisme. Malgré une belle écriture qui reste agréable à lire, le roman manque de relief. Les personnages (les patients d’Alex) qui auraient pu donner plus de rythme à l’histoire, restent fades et c’est dommage…
En résumé, Aux petits mots les grands remèdes est un roman agréable à lire, fourni en références littéraires, mais j’ai été déçue par le manque de rythme et les personnages qui auraient pu être mieux exploités. L’histoire n’avance que trop lentement.
[…] suis restée sur une impression d’inachevé, d’ennui suite à la lecture de Aux petits mots, les grands remèdes de Michael Uras. Pourtant, le résumé du livre m’avait fortement emballée […]
J’aimeJ’aime
Merci pour cette chronique! Le livre me faisait très envie par son résumé mais je craignais la lenteur que tu as décris. Ceci m’évitera un achat compulsif décevant ^^
J’aimeJ’aime