La prophétie, Claude Rappé

La prophétieTitre original : La prophétie

Auteur : Claude Rappé

Editions : Lilys Editions

Paru le : 20 août 2016

Format (lu) : eBook

Lu en : Français

4e de couverture :

Bertrand Laval vient de passer les six dernières années au milieu des océans.

Lorsqu’il décide de s’amarrer au port de Brest, dans ce qu’il pense être la France qu’il a quittée, Bertrand se rend bien vite compte que le monde qu’il connaissait a totalement changé.

D’une démocratie laïque, il revient dans un état religieux et islamique.

Entrez avec nous dans un réseau de pouvoir où l’argent permet tout.

Écrit il y a près de dix ans, « La Prophétie » est un thriller haletant à la frontière entre la fiction et l’anticipation.

Mon avis : 4/5

Je commence par remercier Lilys Editions de m’avoir permis de lire ce thriller.

La prophétie est un thriller haletant, rempli de mystères et d’angoisses écrit par l’historien Claude Rappé.

Bertrand Laval, descendant d’un croisé maudit, est un survivant d’un cataclysme mondial. Il revient en France après six ans d’errance sur les mers. La Bretagne s’éveille sous le chant des muezzins. Un homme d’origine arabe vient d’être élu Président d’une sixième république instituant l’islam au statut de religion nationale. Que s’est-il passé durant ces six années ?

Les chiffres 666 de l’Apocalypse ont une place importante dans ce thriller dans lequel ils vont enfin être interprétés. Bertrand se retrouve héritier d’un manuscrit ancien qui porte un immense secret. Eli Adam, Président de l’ONU, veut ce manuscrit à n’importe quel prix. Qui est cet homme qui semble pouvoir manipuler le monde entier ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant à Bertrand Laval, un journaliste qui n’écrit plus ?

Dans ce roman, nous sommes plongés dans une atmosphère inquiétante. Tout comme Bertrand, au fil des pages, nous ne savons plus à qui faire confiance, quel rôle joue chaque personnage. La prophétie révèle une situation mondiale angoissante, l’auteur réveille nos peurs les plus profondes. De ce plus, ce thriller s’appuie sur des faits réels et cela est d’autant plus angoissant, car est-ce peut-être là l’avenir du monde ?

Je ne suis pas très intéressée par la religion d’une manière générale, mais j’ai eu des difficultés à m’extirper de ce thriller. Bien qu’angoissant, nous sommes plongés aux côtés de Bertrand Laval dont le livre relate l’histoire de son point de vue dans la majorité des chapitres. Par ailleurs, les remontées aux temps de l’écriture de l’Apocalypse tellement convoités arrivent à point nommé. Chaque révélation arrive au bon moment, le lecture a eu beaucoup de temps dans les pages précédentes pour se faire ses propres hypothèses. Le dénouement est un véritable choc. Claude Rappé a merveilleusement manié l’art des mots et du suspens.

 

Publicités

2 réflexions sur “La prophétie, Claude Rappé

  1. Pingback: 20 livres pour 2016 | Des plumes et des livres

  2. Pingback: Ainsi fleurit le mal, Julia Heaberlin – Des plumes et des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s